Gérardmer 2018 : Preview de “Mutafukaz”

La liste des films sélectionnés afin d’obtenir le prix 2018 du Festival du Film Fantastique de Gérardmer est conséquente. Pourtant, parmi les dix nominés, se trouve un seul film d’animation. Il s’agit de "Mutafukaz", réalisé par Guillaume Renard et Shōjirō Nishimi.

Guillaume Renard, aussi appelé « Run », n’est pas étranger à l’univers puisqu’il est l’auteur et l’illustrateur des bandes dessinées de la série Mutafukaz. L’idée de les transposer au cinéma germe rapidement dans son esprit puisque le projet est officialisé en 2011, soit 5 ans après la parution du premier tome. Afin de donner vie à son histoire et à ses multiples personnages, il s’entoure de Shōjirō Nishimi, dessinateur principal de Détective Conan : La Quatorzième Cible et d’épisodes de la série Batman de 1998. Pourtant, les fans doivent faire preuve de patience puisque qu’aucun extrait n'est rendu publique avant le 22 juin 2015.

Mutafukaz : Qu’est-ce que c’est ?

Les protagonistes de Mutafukaz habitent une gigantesque ville californienne nommée DMC. Non, ce n’est pas l’acronyme de « Dégueu, Merdique et Crado » comme l’annonce le personnage principal, Angelino, mais de Dark Meat City. Dans un cocktail d’armes, de violence et d’hémoglobine, le garçon devra affronter les symptômes survenus suite à un accident de scooter alors qu’il lorgnait une ravissante jeune fille. Alors victime de maux de tête et d’hallucinations, Angelino se retrouve confronté à d’étranges ennemis : des hommes vêtus de noir qui veulent sa peau.

Mutafukaz : Pourquoi on l’attend ?

  • Parce que Guillaume Renard, le créateur des bandes dessinées, est de la partie. Cela fait de lui le meilleur candidat pour rendre hommage à l’œuvre dont de nombreuses personnes sont passionnées.
  • Car les graphismes sont originaux pour un tel support, en particulier lorsque la concurrence privilégie les formes arrondies et les couleurs chatoyantes, et qu’ils respectent l’esprit des BD.
  • Enfin, un néophyte sera intrigué par ces quelques touches de fantastique dans une ville si dure et malfamée que Dark Meat City.

Après un court-métrage intitulé Mutafukaz : Opération blackhead, produit en 2002, l’univers de « Run » s’étoffe avec ce film qui sera projeté pour la première fois au Festival de Gérardmer le jeudi 1er février, à 20h dans l’Espace LAC. La sortie nationale est, quant à elle, prévue pour le mois de mai 2018.