Glass Onion : Rian Johnson est très mécontent du titre de son film

Glass Onion : Rian Johnson est très mécontent du titre de son film

Le vendredi 23 décembre 2022, la plateforme Netflix a dévoilé « Glass Onion : une histoire à couteaux tirés ». Toujours réalisé par Rian Johnson, le titre de cette suite ne lui convient pas, comme il l'a récemment expliqué.

La franchise À couteaux tirés rejoint Netflix

Initialement, À couteaux tirés est un film réalisé par Rian Johnson en 2019. Porté par Daniel Craig, l'histoire raconte une enquête du détective Benoit Blanc qui se retrouve plongé dans un cluedo façon Agatha Christie. Le film a rencontré un certain succès, notamment grâce à son casting hallucinant composé entre autres de Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, Toni Collette ou encore le regretté Christopher Plummer.

À couteaux tirés a bénéficié de critiques positives et a rapporté plus de 312 millions de dollars de recettes au box-office (pour un budget de 40 millions de dollars). À l'époque, ce premier opus était produit et distribué par Metropolitan FilmExport.

Harlan Thrombey (Christopher Plummer) - À couteaux tirés
Harlan Thrombey (Christopher Plummer) - À couteaux tirés ©Metropolitan FilmExport

L'année dernière, face à l'engouement de ce premier film, Netflix décide de racheter les droits d'exploitation du métrage pour la somme de 500 millions de dollars. Le géant du streaming a le désir de développer À couteaux tirés en une véritable franchise via des enquêtes de Benoit Blanc déconnectées les unes des autres. Une méthode également employée par Kenneth Branagh sur ses films centrés sur Hercule Poirot (Le Crime de l'Orient Express et Mort sur le Nil).

Ainsi, vendredi 23 décembre 2022, la plateforme a dévoilé le deuxième volet des aventures de Benoit Blanc intitulé Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés. Le film ramène Daniel Craig dans le rôle du détective qui se confronte cette fois à un casting notamment emmené par Edward Norton, Dave Bautista, Janelle Monae, Kathryn Hahn ou encore Kate Hudson.

Rian Johnson est mécontent du titre

Ainsi, trois ans après À couteaux tirés, Rian Johnson est de retour pour mettre en scène Glass Onion. Récemment, lors d'une interview avec The Atlantic, Rian Johnson est revenu sur la sortie de son nouveau film, et a critiqué le titre choisi par Netflix :

J'ai fait de gros efforts pour les retenir. Honnêtement, je suis énervé que nous ayons "À couteaux tirés" dans le titre. Je voulais qu'il s'appelle simplement "Glass Onion".

En effet, Rian Johnson a proposé une histoire totalement isolée du premier film. Le seul rapport avec À couteaux tirés est ainsi la présence de Daniel Craig. Mais pour rappeler aux spectateurs la paternité de Glass Onion, Netflix a préféré ajouter la mention Une histoire à couteaux tirés. Pour bien souligner qu'il s'agit de la même licence. Un choix qui a déplu à Rian Johnson même si il comprend la logique de ce sous-titre :

Je comprends, et je veux que tous ceux qui ont aimé le premier film sachent que c'est le prochain de la série. Mais ce qui m'attire, c'est que c'est un nouveau récit à chaque fois.

Glass Onion : une histoire à couteaux tirés est donc disponible sur Netfix et est à ce jour en tête des films les plus regardés en France sur la plateforme. 

 

Voir aussi

Pamela, A Love Story : pourquoi Pamela Anderson refuse de regarder le documentaire Netflix ?

Pamela, A Love Story : pourquoi Pamela Anderson refuse de regarder le documentaire Netflix ?

Pamela Anderson dévoile une partie de ses archives personnelles dans "Pamela, a love story". Un documentaire disponible sur la plateforme Netflix, que la star préfère ne pas regarder.