God of War : Steven DeKnight en discussion avec Sony pour un film R-Rated

God of War : Steven DeKnight en discussion avec Sony pour un film R-Rated

Le metteur en scène Steven DeKnight aurait discuté avec Sony pour une éventuelle adaptation du jeu vidéo "God of War", qu'il adore passionnément.

Steven DeKnight, réalisateur de l'oubliable Pacific Rim : Uprising, a très envie de porter le jeu vidéo God of War au cinéma. Le plus étonnant, à vrai dire, c'est qu'aucun studio n'a encore réussi (ou voulu) le faire.

Le premier épisode de la saga God of War est sorti en 2005 sur Playstation 2. Dans cette série, le joueur incarne Kratos, général spartiate, exécutant dans un premier temps des missions pour les Dieux de l'Olympe, avant de se tourner vers d'autres objectifs. Le dernier épisode en date est sorti en avril dernier sur Playstation 4, récoltant les louanges de la presse spécialisée et d'une grande partie du public.

Lors d'une interview accordée à ComicBook.com, le metteur en scène a abordé le sujet :

J'aimerais tellement voir ça ! Quelqu'un m'avait posé des questions sur le jeu vidéo et j'ai toujours été un fan de God of War. Je pense que le dernier jeu (le 4) était si beau et phénoménal. J'aimerais m'occuper d'un film God of War ou j'aimerais voir quelqu'un s'en occuper

Steven DeKnight a une idée très précise de ce à quoi le film doit ressembler, jugeant qu'un Rated R est "sans aucun doute" indispensable pour respecter l'esprit du matériau d'origine. God of War est effectivement un jeu ultra-violent, ponctué de mises à mort stylisées et sanglantes. Pour être sûr que Sony soit au courant de sa passion pour ce jeu, il leur en aurait déjà également parlé :

J'ai eu quelques premières conversations avec les gens de Sony Playstation à ce sujet

De là à dire que ces conversations porteront leur fruit, impossible de le savoir. Lui-même dit que qu'il ne sait pas si "ça va arriver" tout en se permettant de préciser qu'il "adorerait" être de la partie.

On reproche souvent aux adaptions de jeux vidéo de ne pas arriver à se montrer intéressantes par leur absence de réflexion vis-à-vis du média. Un film doit se baser sur le jeu pour en tirer une expérience adaptée au format cinéma. Sinon, aucun intérêt pour le joueur, qui trouvera plus son compte en prenant une manette. Steven DeKnight a un discours assez séduisant sur la manière dont on doit adapter un jeu :

Vous devez être en mesure de prendre le matériau original et de le faire fonctionner comme un film. Et je pense que cela fait souvent partie de la raison pour laquelle les films tirés de jeux vidéo ne fonctionnent pas, parce que vous ne pouvez pas traduire l'expérience du jeu vidéo en film. Vous devez prendre les personnages, les situations, les émotions, et les faire fonctionner dans le cadre d'un film.

En gros, il répète ce que l'on dit et on ne peut qu'être d'accord avec lui. Le discours est plaisant à entendre lorsque l'on est joueur, ce qui ne veut pas dire pour autant que l'on serait heureux qu'il puisse réaliser l'adaptation, malgré toute sa bonne volonté.

Dave Bautista, l'acteur idéal ?

Steven DeKnight a tellement réfléchi sur ce sujet qu'il sait même qui serait l'acteur idéal pour endosser le rôle de Kratos. Dave Bautista est l'homme de la situation de son point de vue, jugeant qu'il peut "jouer n'importe quoi", qu'il peut faire "du drame, de la vraie émotion, de l'humour, de l'action". Une image un peu (trop) idéalisée de l'ancien catcheur... Physiquement, il pourrait effectivement faire le job. Après, au niveau du jeu, ce n'est pas l'acteur qui nous a fait le plus vibrer lors de ses précédentes apparitions.

Bautista s'est par contre montré très intéressé par l'idée d'incarner Marcus Fenix, le personnage principal du jeu Gears of War. Universal cogite depuis des années pour mettre en route une adaptation mais comme God of War, rien ne s'est encore concrétisé. Qui y arrivera en premier ?