Godzilla vs Kong : connaissez-vous la version nanar de 1962 ?

Godzilla vs Kong : connaissez-vous la version nanar de 1962 ?

En 2021, Adam Wingard met en scène Godzilla vs Kong, le quatrième film du MonsterVerse. Mais saviez-vous que ce n’est pas la première fois que les deux titans se sont affrontés ? En effet, leur premier combat remonte à 1962.

Le MonsterVerse se poursuit

En 2014, Gareth Edwards met en scène un nouveau reboot de la saga Godzilla. Mais cette fois-ci, les choses sont un peu différentes. En effet, produit par Warner Bros et Legendary Pictures, ce nouveau Godzilla est le premier segment d’un univers connecté : le MonsterVerse. Avec plus de 524 millions de dollars de recettes au box-office, ce premier chapitre est ensuite suivi de Kong : Skull Island (2017) et Godzilla : Roi des Monstres (2019). Trois films qui permettent d’aboutir en 2021 au choc des titans par excellence : Godzilla vs Kong.

En tout, le MonsterVerse a déjà rapporté presque deux milliards de dollars de recettes au box-office mondial. Et l’histoire ne va pas s’arrêter en si bon chemin puisque le réalisateur Adam Wingard travaille actuellement sur une suite à Godzilla vs Kong. Mais saviez-vous que les deux mastodontes se sont déjà affrontés par le passé ?

Godzilla vs Kong
Godzilla vs Kong © Warner Bros. Pictures

Une guerre qui dure depuis des décennies

King Kong et Godzilla sont des licences très prolifiques du cinéma américain et du cinéma japonais. Le gorille géant est créé en 1933 par Universal Pictures, tandis que Godzilla est inventé en 1954 par la société japonaise Toho. Depuis, ce sont des dizaines de longs métrages qui ont vu le jour à travers le temps. Godzilla vs Kong est en effet le 36ème film Godzilla depuis 1954 et le 10ème film King Kong depuis 1933. Deux licences cultes qui se sont déjà croisées par le passé. En effet, c’est en 1962 que les deux géants combattent pour la première fois.

Godzilla vs Kong (1962)
Godzilla vs Kong (1962) © Universal

King Kong contre Godzilla est un film américano-japonais mis en scène par Ishiro Honda. Dans cet affrontement depuis tombé dans l’oubli, Godzilla est libéré accidentellement d'un iceberg par un sous-marin nucléaire et se dirige vers Tokyo. Parallèlement, une expédition scientifique découvre l’île de Faro, où vit le puissant Kong. Les japonais décident alors de capturer le singe géant pour le ramener sur le continent. Kong et Godzilla se retrouvent alors tous les deux au Japon, et s'opposent dans un combat titanesque.

King Kong contre Godzilla a été réalisé dans un style typique des films de kaijus japonais, avec des effets spéciaux pratiques utilisant des costumes et des maquettes pour représenter les monstres. Le film a été un succès commercial à sa sortie avec plus de onze millions de spectateurs uniquement sur le territoire japonais. Pourtant, aucun autre crossover n’a eu lieu entre les deux créatures avant 2021.

King Kong contre Godzilla appartient officiellement à la licence Godzilla, et est donc le premier film Godzilla en couleur.  Il faut également savoir qu’il existe deux versions du long-métrage : une version japonaise considérée comme l’originale, et une version remaniée par les américains. Dans les deux cas, le long-métrage se termine par une victoire ambigüe de King Kong. En réalité, il s’agit davantage d’un match nul puisque Godzilla réapparaît deux ans plus tard dans Mothra contre Godzilla.

Godzilla et Kong ne se sont donc pour le moment rencontrés qu’à deux reprises. Godzilla x Kong : The New Empire est attendu le 13 mars 2024 dans les salles obscures, et sera donc le troisième round entre les deux géants. En attendant, on vous laisse avec la bande-annonce de King Kong contre Godzilla :