Golden Globes : les actrices seront en noir pour dénoncer le harcèlement sexuel

Golden Globes : les actrices seront en noir pour dénoncer le harcèlement sexuel

Lors de la 75e cérémonie des Golden Globes qui aura le lieu le 7 janvier prochain, Jessica Chastain, Emma Stone et nombre d’autres actrices porteront du noir afin de lutter contre les inégalités femmes-hommes et le harcèlement à Hollywood.

Cette année, les Golden Globes, sacro-sainte cérémonie récompensant le gratin du cinéma et de la petite lucarne, seront hautement politiques ou ne seront pas. Comme nous en informe le magazine People, nombre d’actrices ont décidé de continuer le combat pour leurs droits commencé il y a deux mois suite à la révélation de l’affaire Harvey Weinstein. Pour ce faire, les comédiennes se présenteront aux festivités du 7 janvier prochain entièrement de noir vêtues.

Le deuil d’une époque

Oubliez donc, les robes de grandes maisons à en faire saliver les férus de mode. Pour la bonne cause, soit continuer à briser l’omerta sur le harcèlement sexuel qui règne dans les hautes sphères hollywoodiennes (et pas que), Jessica Chastain, Meryl Streep, Margot Robbie ou encore Emma Stone feront de la couleur noire le symbole de leur protestation.

Forcément, l’opération, ou plus exactement la couleur choisie pour son exécution, devrait faire cogiter plus d’un sémiologue ou sociologue tant elle est riche en interprétation. La plus évidente étant celle du deuil. Habillées en noir, nos stars font le deuil d’une époque plus candide, où ces cérémonies étaient là un ballet mondain de tenues plus attrayantes et fantasques les unes que les autres. Où l’on récompensait les talents sans se soucier de ce qu’il se passait réellement entre deux prises sur les plateaux de tournage. Cette ère, faussement innocente, réellement noyée dans le mutisme, semble bien révolue... Et c'est tant mieux.