Grave : bizutage, sang et cannibalisme pour la première bande-annonce

Lors de sa présentation en festivals, le film "Grave" avait provoqué des malaises et plutôt emballé la critique. Le long-métrage se dévoile désormais dans une bande-annonce lancinante et sanguinolente, qui nous donne une petite introduction au film-choc prévu pour la mi-mars. Ames sensibles, passez votre chemin !

On préfère vous prévenir d’emblée, le film Grave annonce des images violentes et du sang à profusion. Ce film, très remarqué lors de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2016, se dévoile dans une bande-annonce horrifique et stylisée. Le titre original, RAW, se traduit communément par "cru". Tout un programme... alléchant !

raw-film

Grave : ne réveillez pas le carnivore qui dort

Le pitch de ce film-choc produit par Julie Gayet est plutôt original. L’héroïne, Justine, est végétarienne depuis toujours. Mais acceptée en première année dans une école vétérinaire, son bizutage va la transformer. Elle qui n’avait jamais mangé de la viande se voit obligée d’en ingurgiter en quantité. La suite ? On devine dans la bande-annonce que la jeune fille discrète va passer du côté des prédateurs, tendance cannibale… Un film d'horreur qui avait lors du Festival de Toronto provoqué plusieurs malaises.

Sous son vernis ultra violent, ce film s’intéresse à des problématiques très actuelles. Comme le souligne le critique du Guardian, Peter Bradshaw :

Le film cannibale qui avait contraint le Festival de Toronto à appeler des ambulances n’abandonne jamais. C’est aussi un drame complexe sur l’âge adulte, la sexualité, la conformité aux codes, le bizutage, l’image du corps et la luxure.

Il semblerait en effet que le film soit beaucoup plus qu'une succession bien maîtrisée de scènes d'horreur. L'intrigue prend place dans une école, à un âge où l'on se cherche, on se découvre, on se bat. Une perspective qui n'est pas sans rappeler le film Teeth, où une jeune femme découvre qu'elle a des dents à un endroit bien particulier de son corps...

Un film au parfum de scandale

La réalisatrice Julia Ducournau ne cache pas au sujet de Grave son inspiration toute "cronenbergienne". Mais on peut aussi voir dans ce trailer une profusion gore proche du cinéma asiatique, et photographiée avec brio à la manière d'un Nicolas Winding Refn dans Only God Forgives.

Ce film, autant attendu que redouté, proposera donc entre gerbes de sang et dégustation de chair humaine des temps de réflexion sur des sujets de société. Féministe, vegan, contre la société patriarcale et l’humiliation des corps ?

Pour les spectateurs, s'ils en ont le courage, beaucoup de questions qui trouveront réponses le 15 mars 2017, jour de sa sortie en salles en France.

Enregistrer

Enregistrer