Greenland : Chris Evans chez le réalisateur de District 9

Greenland : Chris Evans chez le réalisateur de District 9

Constamment associé au Marvel Cinematic Universe, Chris Evans n'est pourtant pas que Captain America. Le voici annoncé en tête d'affiche de "Greenland", le prochain film de Neill Blomkamp.

On n'a que très peu d'informations pour le moment mais on peut vous dire que Greenland suivra une famille luttant pour survivre après une catastrophe naturelle cataclysmique. On connaît le penchant de Neill Blomkamp pour la science-fiction et sa façon de dénoncer la pollution et les inégalités grâce à ce genre. Il ne semble donc pas changer de cap dans les grandes lignes mais s'il retrouve le brio et l'intensité de District 9, c'est prometteur. Le tournage est prévu pour le dernier trimestre de 2018 et on attend plus d'infos sur le casting, que Chris Evans vient juste de rejoindre.

Greenland sera une belle opportunité autant pour le super-héros de chez Marvel que pour le cinéaste Neill Blomkamp. Figure majeure du MCU aux côtés de Robert Downey Jr., Chris Evans n'a plus besoin d’asseoir sa notoriété. Mais le rôle de Captain America l'a enfermé dans le registre super-héroïque depuis longtemps et il doit autant que possible se diversifier pour ne pas être définitivement catalogué. De son côté, Neill Blomkamp doit rebondir. Après des débuts remarqués avec l'excellent District 9, il peine à confirmer.

Neill Blomkamp à la relance

Depuis la claque District 9 en 2009 qui lui a valu une nomination aux Oscars pour son scénario, Neill Blomkamp n'a pas confirmé les espoirs placés en lui. Ni Elysium, ni Chappie n'ont été au niveau des attentes. Difficile de faire aussi bien que son premier film qui reste une référence des films de science-fiction ces dernières années. L'univers visuel, l'approche super réaliste et la force de l'écriture alliant tension et critique de la société, tout y était. Mais Blomkamp n'a pas su se réinventer avec ses deux long-métrages suivants. En restant dans un univers trop similaire et avec des histoires moins abouties, il s'est heurté à la comparaison avec District 9 laissant les spectateurs et les critiques sur leur faim.

Passionné par la saga Alien, il a commencé à développer un cinquième volet avec le retour de Sigourney Weaver mais malheureusement son projet est mort-né. La faute à Ridley Scott qui a décidé de reprendre son bébé et d'étendre son univers avec Prometheus et Alien: Covenant. Blomkamp s'est relevé en se tournant vers les court-métrages et en créant son studio de production Oats Studios. Il voulait faire de l'un d'entre eux, Firebase, un long-métrage, mais là encore ce fut un échec : il n'a pas trouvé de financement. En parallèle de tous ces déboires, on attend toujours District 10, la suite de son premier film dont on entend parler régulièrement mais dont on ne voit rien de concret arriver. Si le sort s’est acharné sur le cinéaste sud-africain, on espère que Greenland va lui permettre de se relancer. Malgré ses difficultés, il reste un metteur en scène prometteur grâce à la singularité de son univers visuel.

L'après Marvel pour Chris Evans ?

Alors qu'Avengers : Infinity War est lancé pour battre tous les records, l'aventure de Chris Evans avec Marvel semble toucher à sa fin. Il sera présent dans Avengers 4, mais il n'est plus associé à aucun projet du MCU par la suite. Est-ce enfin le temps de tourner la page pour Captain America ? L'acteur avait fait une déclaration en ce sens pour le New York Times en mars dernier :

Vous voulez descendre du train avant qu'on ne vous pousse.

Présent depuis 2011 dans le MCU, Chris Evans enfilera pour la neuvième fois le costume de Captain America pour Avengers 4. Des longues années de bons et loyaux services durant lesquelles il a tout de même réussi à se distinguer ailleurs. Touchant sans armure dans le mélo Mary, et leader de la révolution dans le train de Snowpiercer pour Bong Joon-Ho, on le sait capable d'autre chose. Greenland nous le confirmera peut-être.