Accueil > News > Cinéma > Guillermo Del Toro donne son avis sur l’échec du Dark Universe

Guillermo Del Toro donne son avis sur l’échec du Dark Universe

Alors qu’il a refusé de commander le projet d’Universal, Guillermo Del Toro revient sur les problèmes symptomatiques des films d’horreur contemporains, et plus précisément ceux rencontrés par « La Momie « , supposé rampe de lancement au Dark Universe.

Comme nous l’avons récemment appris, Guillermo Del Toro aurait pu être la pierre angulaire du projet d’univers partagé d’Universal, le « Dark Universe ». Interviewé par TimesTalks, le cinéaste mexicain a confessé avoir préféré passer son tour, lui qui est pourtant un fan devant l’éternel Frankenstein et L’Étrange créature du lac noir, et dont l’imagerie gothique aurait donné une âme et du caractère à la franchise.

Déconstruction des genres

Un refus qu’il semble regretter aujourd’hui. Ce qui ne l’empêche de se montrer assez critique quant au cinéma d’horreur contemporain et sa mise en scène. Pour le réalisateur, le souci naît de la déconstruction moderne que traverse actuellement le genre, comme il l’explique à nos confrères de Screen Rant :

Je pense qu’il existe cette attitude post-moderne envers le genre qui essaye de le désarmer, ou de le déconstruire. Et je pense que quand vous approchez ces personnages avec un amour sincère, c’est bien plus risqué parce que vous ne prenez pas assez de distance. Vous devenez juste heureux de travailler sur ce qui vous plaît, alors que c’est plus simple de se montrer ironique, donc je pense que ça fait partie du problème.

Jordan Peele, l’exception

Mais le démiurge tempère, et alloue certains artistes qui, selon lui, réussissent encore à manier voire même renouveler le genre : « D’un autre côté, vous avez des choses ambivalentes, comme Jordan Peele (nldr : le réalisateur de Get Out) qui a réussi et ne s’est pas montré ironique du tout, mais intelligent. Il a proposé une rencontre entre le respect et l’intelligence. C’est une bonne année pour l’heure, c’est sûr. »

Le projet de voir Guillermo Del Toro commander le Dark Universe d’une main de fer, est-il aux oubliettes ? Difficile à dire. Chose sûre, les studios d’Universal semblent avoir mis tous les projets sur pause après « l’échec » de La Momie (« seulement » 400 millions de dollars au box-office), pourtant censé lancer la franchise tous azimuts. Pendant ce temps, le cinéaste poursuit tranquillement son petit bonhomme de chemin en assurant doucement mais sûrement la promotion de La forme de l’eau, film prévu dans nos salles le 21 février 2018.

Voir aussi

L’exorcisme d’Hannah Grace : un premier trailer terrifiant

Tremblez pauvre mortels ! Une nouvelle variation autour de l'exorcisme va débarquer dans nos salles à Noël et les premières images nous donnent déjà des sueurs froides. Après avoir assisté à L'exorcisme d'Emily Rose en 2005, c'est désormais à celui d'Hannah Grace que nous sommes conviés le 5 décembre prochain. Précédemment titré "Cadaver" (cadavre en VF, vous l'aurez compris), L'exorcisme d'Hannah Grace se dévoile aujourd'hui à travers une première bande-annonce simple et efficace.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis