Gwyneth Paltrow moquée pour son Oscar : elle se confie des années plus tard

Gwyneth Paltrow moquée pour son Oscar : elle se confie des années plus tard

Lors de son discours de remerciements après avoir remporté l'Oscar pour "Shakespeare in Love", Gwyneth Paltrow a fondu en larmes en évoquant ses parents. Moquée pour ses pleurs, l'actrice a très mal vécu les semaines qui ont suivi.

Shakespeare in Love : la consécration pour Gwyneth Paltrow

Après avoir enchaîné des longs-métrages comme Hook ou la revanche du Capitaine CrochetSeven ou encore Hard Eight, Gwyneth Paltrow décroche l'Oscar de la Meilleure actrice en 1999 pour sa performance dans Shakespeare in Love. Dans la comédie dramatique de John Madden récompensée par sept statuettes, dont celle de Meilleur film, elle prête ses traits à Viola De Lesseps, une jeune femme de la noblesse fascinée par le travail de William Shakespeare (Joseph Fiennes).

Alors que le dramaturge travaille sur sa nouvelle pièce, Roméo et Ethel, la fille du pirate, Viola adorerait jouer l'un de ses rôles. Mais en 1593, le théâtre est formellement interdit aux femmes. Elle se fait donc passer pour un homme, ce qui lui permet d'incarner Roméo. Lorsque Shakespeare découvre la supercherie, il tombe éperdument amoureux de Viola.

Shakespeare in Love
Shakespeare in Love ©Universal Pictures

Si l'Oscar de la Meilleure actrice est un accomplissement, il est également à l'origine d'une crise existentielle pour Gwyneth Paltrow. De passage dans le podcast Call Her Daddy, la comédienne a récemment déclaré (via Variety) :

Quand j'ai gagné l'Oscar, cela a provoqué une crise existentielle parce qu'une fois que vous avez gagné le plus grand prix, qu'est-ce que vous êtes censé faire ? L'attention que l'on vous accorde pendant une nuit comme celle-là et dans les semaines qui suivent, c'est très perturbant. Et honnêtement, vraiment malsain. (...) C'était une expérience incroyable, mais elle a été la source de nombreux questionnements pour moi.

Des souvenirs douloureux

Pendant son discours, Gwyneth Paltrow fond en larmes en remerciant sa mère et son père, la comédienne Blythe Danner et le réalisateur Bruce Paltrow. À l'époque, ce dernier souffre d'un cancer de la bouche, qui l'emportera trois ans plus tard à l'âge de 58 ans. Ce qui explique en partie l'émotion de l'actrice sur scène, qui a affirmé à ce sujet :

Il était vraiment affaibli. C'était un moment profondément bouleversant.

Shakespeare in Love
Viola De Lesseps (Gwyneth Paltrow) - Shakespeare in Love ©Universal Pictures

Dans les jours qui suivent, Gwyneth Paltrow subit les moqueries des médias pour avoir pleuré, ce qu'elle vit alors très mal :

J'avais 26 ans. J'ai pleuré et les gens ont été tellement méchants pour ça. Donc je me suis dit : "Wow, il y a un tel revirement d'énergie. Je pense que je vais devoir apprendre à m'ouvrir beaucoup moins et à me protéger".

Je me souviens que je travaillais en Angleterre, et la presse britannique a été horrible avec moi parce que j'avais pleuré. Et ils ne savaient pas que mon père était en train de mourir d'un cancer.