Happiness Therapy : quand Robert De Niro fondait en larmes à cause du film

Happiness Therapy : quand Robert De Niro fondait en larmes à cause du film

Lors d'une discussion sur le film "Happiness Therapy", Robert De Niro a fondu en larmes en plein direct, très ému par le vécu du réalisateur David O. Russell dont le fils souffre de trouble bipolaire.

Happiness Therapy : comédie romantique et maladie mentale

Réalisé par David O. Russell, Happiness Therapy (2012) est la comédie dramatique qui a permis à Jennifer Lawrence de remporter l'Oscar de la meilleure actrice. On y suit Pat Solitano, interprété par Bradley Cooper, un homme qui souffre de troubles bipolaires. De retour chez ses parents après avoir été hospitalisé, et alors qu'il tente de se réconcilier avec sa femme, il fait la rencontre de Tiffany, que joue Jennifer Lawrence.

Happiness Therapy ©Studiocanal
Happiness Therapy ©Studiocanal

Cette dernière a également des troubles émotionnels qu'elle a du mal à gérer. Elle va alors former avec Pat un lien particulier et, de manière surprenante, ils décident de s'associer pour participer ensemble à une compétition de danse à laquelle Pat souhaite participer.

Happiness Therapy se veut donc à la fois une comédie romantique, mais aussi une représentation réaliste et émouvante des troubles mentaux sans jamais tomber dans le misérabilisme. Surtout, le film contient des passages forts grâce à la relation entre Pat et son père, porté par Robert De Niro. L'acteur a d'ailleurs été particulièrement touché par cette histoire.

L'émotion de Robert De Niro

En effet, le réalisateur David O. Russel et ses comédiens Bradley Cooper et Robert De Niro s'étaient retrouvés dans une émission de Katie Couric. Là, le cinéaste a raconté une anecdote sur une scène du film où le père de Pat s'adresse à son fils avec les larmes aux yeux. Ces larmes auraient été improvisées par Robert De Niro.

Cette scène où il pleure, ce n'était pas dans le scénario, je ne l'ai pas dirigé pour ça, je ne lui ai jamais demandé cela, ni eu de conversation avec lui à ce propos. (...) Mais il l'a simplement fait. Et on était tous sous le choc devant sa performance.

Le cinéaste plaisante ensuite en disant, qu'après cela, il aurait demandé au comédien de reproduire sa performance encore deux ou trois fois. Mais les larmes de Robert De Niro ont ensuite été encore plus bouleversantes durant l'interview lorsqu'il a été question de l'inspiration de David O. Russell. En effet, même si l'histoire provient du roman de Matthew Quick, le cinéaste a une expérience des maladies mentales puisque son fils souffre de trouble bipolaire.

Robert De Niro chez Katie Couric
Robert De Niro chez Katie Couric

Ainsi, lorsque la présentatrice s'adresse à Robert De Niro pour savoir s'il ressentait une responsabilité vis-à-vis de l'investissement de David O. Russell, l'acteur a craqué comme rarement en plein direct. Il lui a alors fallu un certain temps avant de pouvoir répondre, étant sous le coup de l'émotion. Il a finalement expliqué qu'il savait très bien ce qu'avait pu traverser et ressentir le réalisateur en tant que père.

La séquence est à découvrir dans la vidéo ci-dessous :