Harry Potter à l’école des sorciers : J.K. Rowling aurait pu jouer un personnage majeur

Un rôle symbolique !

Harry Potter à l’école des sorciers : J.K. Rowling aurait pu jouer un personnage majeur

"Harry Potter à l’école des sorciers" a marqué le début d’une des sagas cinématographique les plus adulées de tous les temps. Et alors que les rôles du film étaient largement convoités, l’auteure des romans, J. K. Rowling, s’est elle-même vu proposer un rôle symbolique qu’elle a refusé.

Harry Potter à l’école des sorciers, le premier film d’une saga magique

En 2001, le monde découvre pour la première fois au cinéma l’univers magique imaginé par J. K. Rowling avec Harry Potter à l’école des sorciers. Reprenant l’intrigue du premier tome de la saga littéraire dont seulement quatre livres avaient alors été publiés, le film introduit le personnage de Harry Potter, un jeune orphelin qui vit depuis qu’il est bébé chez ses détestables oncle Vernon et tante Pétunia. À cause de leur maltraitance, le jeune garçon a vécu une enfance difficile. Mais le jour de ses onze ans, Harry découvre qu’il est en réalité un sorcier doté de pouvoirs extraordinaires. Il va alors intégrer l’école de sorcellerie de Poudlard, où il pourra grandir en compagnie d’autres enfants sorciers. Mais Harry va bientôt y découvrir un terrible secret qui va le mettre en grave danger…

Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter à l'école des sorciers © Warner Bros

Alors que Steven Spielberg aurait pu réaliser Harry Potter à l’école des sorciers, c’est Chris Columbus qui a été choisi pour le mettre en boite après l’abandon du papa de Jurassic Park, qui avait commencé à le développer avant de changer d’avis. Pour ce qui est du casting, c’est Daniel Radcliffe qui a décroché le rôle de Harry, convoité par des milliers d’enfants. Quant à ceux des meilleurs amis du jeune sorcier, Ron Weasley et Hermione Granger, ce sont Rupert Grint et Emma Watson qui ont convaincus J. K. Rowling et les membres de la production. Parmi les autres jeunes apprentis de Poudlard, Drago Malefoy, Neville Londubat et Seamus Finnigan sont joués par Tom Felton, Matthew Lewis et Devon Murray. Robbie Coltrane incarne lui Hagrid, tandis que Richard Harris prête ses traits à Dumbledore, Maggie Smith joue la professeure McGonagall et Alan Rickman le professeur Rogue.

J. K. Rowling aurait pu jouer Lily Potter dans la saga!

C’est bien connu, J. K. Rowling a été très impliquée dans l’adaptation de ses livres Harry Potter au cinéma. Elle n’a par exemple accepté de vendre les droits de ses romans à Warner Bros qu’à certaines conditions, comme celle de ne caster que des acteurs britanniques dans les rôles des films pour rester fidèle à leur nationalité dans les livres. Elle a aussi aidé Steve Kloves, le scénariste de la plupart des opus de la saga, dont Harry Potter à l’école des sorciers, pour l’écriture des films, en lui fournissant de nombreuses informations et détails importants sur les histoires.

Mais Rowling aurait même pu être encore plus impliquée dans la saga cinématographique adaptée de ses livres, puisqu’elle s’est vue proposer un rôle dès Harry Potter à l’école des sorciers. Et pas n’importe lequel, puisqu’elle aurait pu jouer nulle autre que Lily Evans Potter, la mère d’Harry. Mais Rowling a refusé car elle ne se considérait pas assez douée pour être actrice. C’est finalement Geraldine Somerville qui a hérité du rôle, qu’elle a ensuite repris dans tous les opus suivants de la saga à l’exception du deuxième.

Lily Potter (Geraldine Somerville) - Harry Potter
Lily Potter (Geraldine Somerville) - Harry Potter © Warner Bros

Voir l’auteure dont l’imagination à donné vie à Harry Potter incarner la mère du jeune sorcier dans les films aurait été un clin d’œil amusant. L’écrivaine s’est aussi vue offrir de simples caméos à l’écran, mais les a tous refusés, se sentant toujours incapable d’être une actrice.

 

Voir aussi

Triple alliance : pourquoi Cameron Diaz a-t-elle interrompu sa carrière ?

Triple alliance : pourquoi Cameron Diaz a-t-elle interrompu sa carrière ?

Sorti en 2014, "Triple alliance" est l’un des derniers films de Cameron Diaz. Pourquoi la star de "Charlie et ses drôles de dames" et "Mary à tout prix" a-t-elle décidé de délaisser les plateaux hollywoodiens ?