Harry Potter : la tombe de Dobby menacée, les fans se mobilisent

Dobby n'a pas de maître, Dobby est un elfe libre

Harry Potter : la tombe de Dobby menacée, les fans se mobilisent

Dobby, l'elfe de maison au grand cœur, compte parmi les protagonistes préférés des fans de l'univers d'Harry Potter. Et, fort justement, ces derniers se mobilisent actuellement pour préserver un endroit bien particulier.

Dobby, un personnage emblématique

Le petit elfe de maison fait sa première apparition dans Harry Potter et la Chambre des secrets. A la fin du second opus des aventures du jeune sorcier, ce dernier libère Dobby. Jusque-là au service de la cruelle famille Malefoy, l'elfe s'affranchit de ses maîtres après avoir découvert une chaussette entre les pages du journal de Tom Jedusor. Pour rappel, il est nécessaire d'offrir un vêtement - quel qu'il soit - à ces créatures pour qu'elles puissent s'affranchir de leur existence de servitude.

Dobby
Dobby - Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1 @Warner Bros.

Dans la suite de la franchise, Dobby s'avère être un précieux auxiliaire pour Harry et ses amis. Au cours du dernier tome de la saga, il sauve le trio principal en apparaissant dans le manoir des Malefoy - encore eux. La famille à la solde de Lord Voldemort retient Hermione, Ron, Harry - ainsi que d'autres personnages. Mais fort heureusement, l'elfe de maison arrive à leur rescousse.

Un tout petit héros

Échappant de peu à Bellatrix Lestrange et ses sbires, Harry et Dobby transplanent sur une plage, près de la Chaumière aux Coquillages. Là, l'Élu remarque avec horreur le poignard planté dans la poitrine de son compagnon. Il n'y a plus rien à faire pour l'elfe, qui succombe non sans de bouleversantes dernières paroles. La mort de Dobby a indéniablement choqué les lecteurs et les spectateurs. Beaucoup considèrent cette séquence comme l'une des plus tristes de la saga. Peu après le trépas du petit personnage, Harry et ses amis l'enterrent sur la plage. En guise d'épitaphe, "Ci-gît Dobby, elfe libre". Une phrase lourde de sens, qui célèbre la liberté de celui qui aura été l'un des plus fidèles compagnons d'Harry Potter.

La mort de l'elfe de maison survient dans Harry Potter et les Reliques de la mort, première partie. Manifestement, la triste séquence sur la plage a donné des idées aux fans ! Ces derniers ont pris pour habitude de déposer un galet à l'endroit exact où devrait se trouver la tombe.

La sépulture de Dobby menacée

Au fil du temps, la construction devient une pile de taille très conséquente. Pile qui n'est pas du goût de tous, puisque les riverains aimeraient la voir disparaître. A l'inverse, les fans de la saga espèrent pouvoir sauver cet emplacement cher à leur cœur. Une pétition a d'ores et déjà été lancée à ce sujet.

Dobby
©Manyotherroads

Victoria Maclean, passionnée par l'univers de Harry Potter, réagit à la possible disparition de ce "monument aux morts" au micro de la BBC. Elle espère que ce dernier ne sera pas détruit ni déplacé. La jeune femme met en garde les fans contre les chaussettes qu'ils déposent sur la construction : le temps passant, ces dernières se transforment en déchets. Consciente de ce problème, elle croit en un potentiel "compromis".

Je ne pensais pas qu'un personnage de fiction était capable d'apporter tant d'amour aux gens.

Malgré la ferveur de ses défenseurs, on ignore pour le moment ce qu'il adviendra de la sépulture de Dobby. Le British National Trust, un organisme qui interroge les citoyens sur des questions de "société", se prononcera sans tarder sur la question. À noter que, parmi les habitants du comté gallois de Pembroke, les avis divergent ! Certains estiment que cet hommage n'a strictement rien à faire sur "leur" plage, tandis que d'autres n'y voient pas d'inconvénient. Dans un reportage de la BBC, un commerçant estime que la tombe fictive de Dobby s'avère être un atout touristique non négligeable.

Elle a permis de placer le Pembrokeshire sur une carte.

 

Voir aussi

Incassable : qu'est devenu le projet

Incassable : qu'est devenu le projet "Incassable 2" ?

En 2000, juste après « Sixième Sens », M. Night Shyamalan réalise un autre de ses grands classiques avec « Incassable ». Avant que « Split » ne vienne au monde, le réalisateur voulait mettre en scène « Incassable 2 ». Voici ce qu'est devenu le projet.