Harry Potter : les frustrations d’Alan Rickman

Harry Potter : les frustrations d’Alan Rickman

Décédé en 2016 à l’âge de 69 ans, l’acteur britannique Alan Rickman était frustré par son rôle de Rogue dans la saga Harry Potter !

IndieWire rapporte que des lettres écrites ou reçues par Alan Rickman révèlent que selon l’acteur, le personnage du professeur Severus Rogue n’était pas assez exploité. En effet, la foire aux livres anciens ABA Rare Book Fair s’apprête à mettre aux enchères ses effets personnels. Les fans auront ainsi la possibilité d’obtenir moyennant finance le scénario de Die Hard (où il incarne Hans Gruber). Mais également son journal ou encore de nombreuses lettres échangées avec des politiciens, des professionnels du cinéma ou des fans. Entre autres avec le Prince Charles ou Bill Clinton ! L’ensemble de ces effets est estimé à 950 000 livres (1,85 million d’euros environ). C’est ainsi que la vérité a éclaté deux ans après sa mort…

L’habit fait le moine

Une cape noire, des cheveux plats et ternes, un visage triste. Au final, le costume de Rogue représentait bien le ressenti de l’acteur qui campa « le professeur de l’ombre » pendant une décennie… En effet, plusieurs lettres témoignent de la frustration d’Alan Rickman quant à son rôle de Severus Rogue. À titre d’exemple, une carte postale écrite par David Heyman (producteur de la franchise) évoque le sentiment d’insatisfaction de l'acteur :

Merci d’avoir participé au succès d’Harry Potter et la Chambre des secrets. Je sais que tu t’es souvent senti frustré mais s’il te plaît, j’aimerais que tu comprennes que tu es une partie intégrante des films. Et que tu es brillant.

Une lettre, quant à elle écrite par Alan Rickman en 2009 lorsqu’il tournait Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, laisse également transparaître sa déception. L’acteur y décrit ses doutes concernant son rôle. Selon lui, le réalisateur David Yates n’exploitait pas suffisamment le professeur Rogue. Un peu comme s’il n’était pas notoire, Rickman sentait son rôle laissé à l’abandon.

C’est comme si David Yates avait décidé que mon personnage n’était pas très important pour l’intrigue, qui devait avant tout titillé l’intérêt des adolescents.

Le professeur Rogue était pourtant un personnage incontournable dans l’œuvre de J.K. Rowling, et très apprécié des fans des premières heures. L’auteure avait d’ailleurs tenu à lui rappeler dans une autre lettre combien il avait été brillant. Elle le remerciait en effet d’avoir fait justice à son personnage le plus complexe.

Retour sur Severus

Professeur de potions de 1981 à 1996, professeur de défense contre les forces du Mal de 1996 à 1997, directeur de la maison Serpentard de 1981 à 1997 et également directeur de l'école Poudlard entre 1997 et 1998, Rogue a joué un rôle décisif dans la guerre contre Voldemort. Cela resta toutefois secret pendant de longues années tant la nature de sa loyauté exacte (envers Voldemort ou envers Dumbledore) demeura une question cruciale de la saga. Cette dernière fut seulement résolue lors du septième tome, Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Tout comme Voldemort dont le père est moldu, Severus est un sang-mêlé. Secrètement amoureux de Lily Evans dans sa jeunesse, ce dernier développera une jalousie pour James Potter, le père de Harry. Durant toute sa scolarité, Severus fut victime des moqueries de James et de Sirius Black (meilleur ami de James et parrain de Harry. Notre homme haïssait particulièrement ce dernier car il était arrogant et doué au Quidditch. Mais surtout, il plaisait à Lily quand lui n’était jamais parvenu à la séduire. On comprend mieux pourquoi Rogue est devenu solitaire et désagréable à souhait… Pourquoi il en veut autant au jeune Potter avant tout !

Et vous, qu’avez-vous pensé du rôle de Severus Rogue sur ces dix années rythmées par la sortie des films successifs ?