Harry Potter : Maggie Smith (McGonagall) n'a pas vraiment apprécié l'expérience

Harry Potter : Maggie Smith (McGonagall) n'a pas vraiment apprécié l'expérience

À presque 85 ans, "Lady" Maggie Smith est une des plus grandes actrices du cinéma britannique. Actrice de théâtre et de cinéma, récompensée plusieurs fois des prix les plus prestigieux, elle a tout loisir de revenir sur sa carrière et ses différents rôles, dont celui de la professeure McGonagall dans la saga Harry Potter. Et ce n'est apparemment pas son meilleur souvenir...

Il faut être une très grande actrice pour déclarer que jouer dans la saga Harry Potter c'était bien... mais pas top. Heureusement, Maggie Smith appartient à cette catégorie : récompensée de deux Oscars, détentrice du record de BAFTA (5) pour la meilleure actrice, quatre Emmy Awards dont deux consécutifs pour Downton Abbey, deux Golden Globes ... Bref, cette catégorie où vous disposez d'une page wikipedia dédiée à ses récompenses et nominations. Interviewée pour l'Evening Standard, l'actrice qui interprétait la professeure Minerva McGonagall dans les films Harry Potter raconte ainsi qu'elle n'a pas été bouleversée par l'expérience.

Maggie Smith "pas vraiment satisfaite"

Alors que Robert Pattinson déclarait il y a peu chérir le souvenir de son rôle dans Harry Potter et la coupe de feu, ce n'est pas du tout le cas de l'actrice qui déclare :

Je suis profondément reconnaissante envers Harry Potter et aussi Downton Abbey, mais ce n'était pas quelque chose que je qualifierais de satisfaisant. Je n'avais pas vraiment l'impression de jouer dans ces films.

Et pour cause, avant d'être une actrice aujourd'hui mondialement célèbre pour ces rôles très populaires, Maggie Smith est une comédienne de théâtre, elle a joué dans plusieurs dizaines de pièces depuis 1951. Et elle se dit avant tout être une amoureuse des planches plutôt que de la caméra.

Je voulais tellement revenir sur scène, parce que le théâtre est mon medium préféré, et je pense que je ressentais par rapport à ça un sentiment d'inachevé.

Elle précise dans la même interview qu'avec Alan Rickman (professeur Rogue), ils plaisantaient souvent sur le fait que leur jeu n'était qu'un jeu de "réactions". On peut se demander si cette opinion est partagée par ses autres partenaires et compatriotes de la saga, pour certains de grands noms du cinéma britannique comme Ralph Fiennes, ou encore Gary Oldman,