Voilà une bonne nouvelle pour les aficionados du célèbre studio Ghibli : on en sait plus sur le nouveau projet d'Hayao Miyazaki, qui a d'ores et déjà une date de sortie !
Hayao Miyazaki, maître incontesté
Le réalisateur japonais, connu pour ses somptueux films d'animation, débute sa carrière de cinéaste en 1979, avec Le Chateau de Cagliostro. Les longs-métrages s'enchaînent et ne se ressemblent pas, exception faite de leur indéniable qualité. De Princesse Mononoké à Ponyo sur la falaise en passant par Le Château dans le ciel, les œuvres de Hayao Miyazaki ont connu un succès international. Critiques, spectateurs, tout le monde tombe d'accord face aux histoires profondes et à l'esthétique du travail du réalisateur.
On n'avait pas eu vent d'un nouveau projet du cinéaste depuis des années. Le Vent se lève, sa dernière œuvre à être sortie en salles, remonte à 2013. Les fans de la première heure le sauront sans doute, mais Miyazaki a pourtant dévoilé en 2018 un court-métrage de son cru, baptisé Boro la Chenille. Si vous prévoyez un voyage prochain au pays du soleil levant, sachez que vous pouvez découvrir ce film au musée Ghibli de Tokyo, rien que ça !
Un nouveau long-métrage
Dix ans après Le Vent se lève, le Studio Ghibli annonce en grande pompe le prochain film du cinéaste japonais. Ainsi, Comment vivez-vous ? se frayera un chemin dans les salles obscures japonaises, et ce, dès le 14 juillet 2023. Une date estivale qui donne de l'espoir quant à une sortie française à l'automne - ou l'hiver - de la même année. Sur sa page Twitter, l'entreprise dévoile également une première affiche du film. Vous pouvez découvrir cette dernière, pour le moins intrigante, juste ci-dessous !
Si l'on ne connaît pas encore l'intrigue du film à venir, sachez que ce dernier s'inspire librement du roman Et vous, comment vivrez-vous ?, écrit par Genzaburō Yoshino. Sorti en 1937, peu avant la Seconde Guerre mondiale, l'ouvrage a été interdit durant les sombres années qui suivirent. L'auteur, décrié à l'époque, a même été plusieurs fois incarcéré. Pourtant, des décennies plus tard, son livre a atteint le rang de chef-d'œuvre. Au fil des pages, on suit les tribulations d'un adolescent durant sa découverte en profondeur de l'existence. Aidé de son oncle, il affute son regard critique sur le monde ainsi que ses pairs.
Une fin en beauté ?
Hayao Miyazaki, désormais âgé de plus de quatre-vingts ans, annonçait prendre sa retraite - bien méritée - il y a de nombreuses années. Aussi, Comment vivez-vous ? pourrait bien être le projet final du cinéaste adulé dans le monde entier. Le long-métrage, annoncé en 2017, a vu sa date de sortie repoussée plusieurs fois. Cette même année, Toshio Suzuki, le producteur du cinéaste depuis ses débuts, a révélé que ce dernier tournait notamment ce film pour son petit-fils. Selon lui, Miyazaki lui montrerait ainsi que son "grand-père part bientôt pour un autre monde mais laisse ce film derrière lui car il l'aime".
Lors d'un entretien accordé à IndieWire, le fils du réalisateur explique pourquoi son père est sorti de sa retraite pour revenir à la réalisation. Pour lui, son géniteur avait "besoin de créer quelque chose" pour vivre. Un rapport passionné à son art pour une œuvre finale, cette fois ? Le cinéaste japonais étant plein de surprises, on préfère ne jamais dire jamais - même si, à l'évidence, Comment vivez-vous ? semble boucler la boucle d'une carrière à nulle autre pareille...