Hellboy : David Harbour pense qu'il n'y aura pas de suite

Hellboy : David Harbour pense qu'il n'y aura pas de suite

Tous les fans attendaient un "Hellboy 3" par Guillermo del Toro, ils ont finalement eu une nouvelle version réalisée par Neil Marshall. Pas des réalisateurs de la même trempe, et nous nous en sommes vite rendus compte à la sortie du film en mai dernier.

Les deux Hellboy de Guillermo del Toro n'ont pas été des immenses succès au box-office (99.3 millions pour le premier, 160.3 millions pour le second) mais ils gardent une bonne cote de popularité auprès du public. La presse, également, avait plutôt bien reçu ces propositions qui débordaient de générosité et d'amour pour les comics de Magnolia. Malheureusement, ce n'était pas suffisant pour qu'un troisième opus soit fait par la réalisateur mexicain.

Le film a définitivement été enterré lorsqu'un reboot par Neil Marshall a été annoncé. Au lieu de continuer avec ce qui avait été mis en place, nous sommes partis sur un nouveau départ, avec l'ambition de faire un film plus adulte, plus violent, plus gore. En gros, on pouvait oublier la poésie et la sensibilité des précédents pour s'attendre à une sorte de morceau de cinéma énervé qui allait tout faire sauter. Dans le fond, pourquoi pas, nous n'avons rien contre les adaptations Rated R. Mais quand on vend son film uniquement là-dessus en négligeant les aspects les plus importants (la réalisation, l'écriture, la fidélité à l'esprit des comics), il ne faut pas s'attendre à un résultat réussi.

Un reboot qui s'est planté au box-office

Quelque part, le karma et le public se sont chargés de faire de ce Hellboy 2019 un ratage au box-office. Réalisé pour une cinquantaine de millions de dollars, sans compter le budget promotionnel, le film ne s'est même pas remboursé lors de sa carrière dans les salles à travers le monde. Tellement qu'on peine à trouver des chiffres officiels pour se rendre compte de l'ampleur du ratage. Autant ne pas trop se faire d'illusions pour une éventuelle suite, elle ne devrait pas arriver. L'acteur principal, David Harbour, a expliqué à ComicBook.com que rien n'était en développement et qu'un autre film a de maigres chances de se faire.

Je ne pense pas qu'il a été bien reçu. Je ne pense pas qu'il a rapporté beaucoup d'argent. Pour être honnête, je ne suis pas trop ces choses-là, mais je ne pense pas qu'on puisse parler de succès, et donc, je ne pense pas que ça vaut le coup de prendre le risque . Je pense que l'idée est de passer à autre chose. Les producteurs m'ont dit : "excellent travail", ils ont vraiment aimé ce que j'ai fait, mais je n'ai pas entendu parler d'une suite.

Harbour n'a pas grand chose à se reprocher sur ce film. Sa performance reste correcte - certes différente de celle de Ron Perlman - mais il ne pouvait pas tout sauver quand autour de lui autant de choses ne vont pas. Le coup est raté. Hellboy risque de ne plus revenir sur nos écrans avant un sacré moment. L'acteur, de son côté, renouera cette semaine avec le succès , à partir du 4 juillet, lors du lancement de la saison 3 de Stranger Things sur Netflix.