Hellboy : focus sur le troisième film de Guillermo del Toro qu'on ne verra jamais

Projet avorté...

Hellboy : focus sur le troisième film de Guillermo del Toro qu'on ne verra jamais

En 2019, Neil Marshall est engagé pour mettre en scène le reboot de « Hellboy ». Initialement, le grand Guillermo del Toro devait mettre en scène son « Hellboy 3 ». Découvrez ce à quoi aurait ressemblé le projet et ce qu'il est devenu.

Hellboy : un diptyque et un reboot

En 2004, le cinéaste Guillermo del Toro se lance dans la mise en scène de Hellboy. Après Blade 2, il s'attaque à une nouvelle adaptation de comics, cette fois imaginés par Mike Mignola en 1994. Hellboy, littéralement le garçon de l'enfer, est un démon qui s'est échoué sur Terre et qui depuis protège les êtres humains contre toute menace paranormale et religieuse. Ainsi, en 2004, le réalisateur de Le Labyrinthe de Pan propose la première adaptation en live action de ce personnage emblématique des comics américains.

Il engage alors Ron Perlman, son acteur fétiche, pour entrer dans la peau du héros. Hellboy rencontre un certain succès auprès des fans et des critiques professionnelles mais fait un score décevant au box-office. Pour un budget de 66 millions de dollars, le film n'en rapporte que 99 millions.

Hellboy (Ron Perlman) - Hellboy II : Les Légions d'or maudites
Hellboy (Ron Perlman) - Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites ©Universal Pictures

Pourtant, en 2008, Guillermo del Toro rempile et met en scène Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites. Une suite davantage appréciée par la critique et par les spectateurs, qui rapporte un peu plus que son prédécesseur au box-office. Pour un budget de 85 millions de dollars, Hellboy 2 en rapporte plus de 168 millions. Il faut dire que le bouche-à-oreille du premier opus a fini par faire son effet.

Mais alors que Guillermo del Toro voulait mettre en scène un Hellboy 2, Lionsgate refuse de produire une nouvelle suite et préfère opter pour un reboot. Neil Marshall (The Descent) met alors en scène Hellboy en 2019. David Harbour succède à Ron Perlman dans le rôle principal. Malheureusement, ce nouveau Hellboy se prend un tollé monumental, détesté par la presse comme par les fans, et échoue dans les grandes largeurs au box-office avec seulement 55 millions de dollars de recettes pour un budget de 50 millions de dollars.

Pourquoi Hellboy 3 n'a jamais vu le jour ?

Initialement, Guillermo del Toro voulait conclure son récit en constituant une trilogie. Malheureusement, les choses ne se sont pas concrétisées. Le projet a pris du retard quand Guillermo del Toro s'est engagé sur Le Hobbit : Un voyage inattendu. En effet, avant que Peter Jackson ne revienne en Terre du Milieu, c'est Guillermo del Toro qui devait mettre en scène les aventures de Bilbon Sacquet. En 2010, quand il abandonne Le Hobbit, Guillermo del Toro déclare que le projet Hellboy 3 est encore d'actualité.

Hellboy II : Les Légions d'or maudites
Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites ©Universal Pictures

Mais c'est surtout les résultats financiers mitigés des deux premiers volets qui refroidissent les studios concernant ce nouveau volet de la saga. Le metteur en scène enchaîne alors les refus. Il y a cependant une lueur d'espoir en 2013, quand Guillermo del Toro met en scène Pacific Rim pour Legendary Pictures. A l'époque, le studio laisse carte blanche au cinéaste et ce dernier espère travailler de la même façon pour produire Hellboy 3. Legendary accepte le deal si jamais Pacific Rim : Uprising est un succès. Cependant, Guillermo del Toro refuse de réaliser cette suite... Celle-ci, réalisée par Steven S. DeKnight, est un échec, et une mauvaise nouvelle qui enterre le projet Hellboy 3...

Que nous aurait réservé Guillermo del Toro ?

Le réalisateur l'a toujours répété, Hellboy 3 aurait été le dernier volet de la saga. À la manière de The Dark Knight ou de Spider-Man, Guillermo Del Toro voulait lui aussi sa propre trilogie super-héroïque. Avec ce troisième film, le cinéaste désirait proposer une apothéose. Et pour ça, il exigeait un budget de 120 millions de dollars (soit deux fois plus que sur le premier film). Par ailleurs, del Toro aurait aimé offrir à ses fans un film plus audacieux et surtout plus sombre que les deux premiers.

Les Légions d'or maudites
Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites ©Universal Pictures

En effet, il voulait raconter comment Hellboy accepte son destin pour devenir la Bête de l'Apocalypse. Le scénario aurait alors joué sur l'ironie du personnage devenant le pire ennemi de l'humanité pour arrêter le vrai méchant du film. Une idée qui a été reprise par Neil Marshall dans le reboot. Guillermo Del Toro a même essayé de porter son histoire en comics, mais le grand Mike Mignola a refusé, arguant que les réalisateurs devraient se contenter de faire des films. Hellboy 3 fait donc aujourd'hui partie de ces films excitants qu'on ne verra jamais...