Hellboy : Milla Jovovich répond aux critiques

Hellboy : Milla Jovovich répond aux critiques

Des retours catastrophiques, un démarrage décevant au box-office américain... La carrière du "Hellboy" de Neil Marshall n'est pas un long fleuve tranquille. Milla Jovovich, interprète de la méchante dans le film, monte au créneau pour le défendre mais ses arguments sont discutables.

Si on n'attendait pas de Neil Marshall qu'il se hisse au niveau de Guillermo del Toro, on espérait au moins que son Hellboy soit une série B convenable. Bien qu'il se soit un peu perdu depuis, on a eu de l'estime pour le garçon à ses débuts. Dog Soldiers était assez rafraichissant et The Descent restera comme l'une des plus grandes bobines horrifiques des années 2000. Dans cette nouvelle adaptation des comics de Mike Mignola, il embarquait dans le rôle principal David Harbour, pour qui nous avons aussi une réelle sympathie. Mais quand la première bande-annonce est arrivée, on a compris qu'il ne fallait pas trop en attendre, avec cet air faussement cool et son humour bourrin.

Puis les critiques s'y sont mises et le film a été totalement attaqué de tous les côtés. Ses premiers pas sur le sol américain sont remarquables dans le mauvais sens du terme. Pour son premier week-end d'exploitation, le film n'a rapporté que 12 millions de dollars. Pour comparer avec un autre super-héros, Shazam! a fait 53,5 millions sur le même temps. Bien évidement, à l'international ce Hellboy budgeté à environ une cinquantaine de millions sera remboursé mais ses résultats ne s'annoncent pas fameux. Pour tempérer légèrement, on peut quand même souligner que le film est R Rated (interdit aux mineurs de moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte ndlr), un choix qui tranche avec le reste des productions actuelles, fabriquées pour toucher le grand public. Mais on ne peut s'empêcher de penser que la qualité du film doit être la cause principale de ce four.

Milla Jovovich dézingue la presse

L'actrice Milla Jovovich, au casting en sorcière Nimue, la bad girl, n'apprécie pas que la presse s'acharne sur le film et estime que les gens doivent quand même aller dans les salles pour passer un bon moment. C'est sur son compte Instagram qu'elle s'est fendue d'une tirade pour défendre le projet :

Je vais simplement dire ça : mes films les plus cools ont été démolis par la critique. Génération Rebelle ? Sérieusement ?  Un classique. Le 5ème Elément ! On aurait dit que c'était le pire film jamais réalisé en lisant les critiques de 1998. Zoolander ? Détruit. Jeanne d'Arc ? Un désastre. Resident Evil ? N'en parlons pas. Dans tous les cas, chacun de ces films est devenu culte. CHAQUE FILM. Et celui-ci le sera. Notez-le.

Bon, quand on ose défendre un film en citant Resident Evil, l'argumentaire ne part pas vraiment sur des bases solides. Et la moitié des films qu'elle cite ne sont jamais devenus cultes. La réalité veut surtout que la pauvre Milla Jovovich ne tourne quasiment que dans des mauvais films. Mais elle ne s'arrête pas là dans son monologue.

Croyez-moi, vous allez vous amuser devant ce Hellboy. Un critique a dit : "C'est un gros morceau bruyant et bordélique que seul un ado aimerait". Mais oui justement ! Amusons-nous !

On a envie de lui répondre qu'on peut aussi s'amuser sans être pris pour des débiles - même si quelques plaisirs coupables régressifs peuvent parfois procurer du plaisir. Libre à vous de vous laisser convaincre (ou pas) par ses arguments. Le mieux reste quand même de vous faire votre propre idée lors de la sortie du film le 8 mai prochain.