Hobbs and Shaw démarre doucement au box-office

Hobbs and Shaw démarre doucement au box-office

La saga "Fast and Furious" se porte bien et s'offre pour la première fois un spin-off centré sur Luke Hobbs et Deckard Shaw. Mais ses débuts au box-office ne sont pas à la hauteur des précédents films. Le succès sera-t-il quand même au rendez-vous sur la durée ?

Il suffit simplement de regarder le score au box-office mondial des deux précédents épisodes Fast & Furious pour se rendre compte que la marque est plus que jamais plébiscitée. Aucun des six premiers n'avait réussi à s'approcher du milliard lors de sa carrière dans les salles. Puis est arrivé le 7, réalisé par James Wan, a tout explosé sur son passage avec 1.5 milliard de dollars. Une réussite quelque peu boostée par la perte entre temps de Paul Walker. Ce film était sa dernière apparition dans la saga, ce qui a forcément attiré du monde dans les salles. Ce succès n'a pas été un épiphénomène puisque le huitième épisode a enregistré 1.236 milliard de dollars. Un neuvième est actuellement en tournage et le succès paraît déjà inévitable.

En attendant, Fast & Furious passe par la case spin-off en proposant cet été une aventure sur Hobbs et Shaw, les meilleurs ennemis incarnés par Dwayne Johnson et Jason Statham. Cet actionner a le parfait profil du divertissement qui va nous en mettre plein la vue avec des péripéties hors du commun. Le film peut s'appuyer sur The Rock, ancien catcheur devenu une immense star et l'un des acteurs les mieux payés d'Hollywood. En prenant en compte ces atouts, on peut se dire que la réussite sera au rendez-vous.

Un démarrage mou

Elle l'est, mais pas tant que cela. Sorti dans plusieurs pays, Hobbs & Shaw fait un premier week-end aux USA à hauteur de 60,8 millions de dollars pour un parc de plus de 4200 salles. Ce n'est pas le démarrage le plus faible de toute la franchise mais ces premiers chiffres paraissent mous par rapport au potentiel commercial. En accumulant les résultats dans les salles du reste du monde, le film atteint les 180.8 millions de dollars. Sur la durée, son succès sera suffisant pour rembourser les 200 millions du budget. À titre de comparaison, Fast & Furious 7 avait fait 147,1 millions sur le sol américain, et Fast & Furious 8 avait fait 98,7 millions.

Parmi les pays qui n'ont pas encore le film dans leurs salles, on retrouve la Chine. Un marché qui comptera beaucoup dans le score global au box-office. Pour nous, français, on découvrira la réalisation de David Leitch le 7 août prochain.

Retrouvez ici les autres résultats du box-office.