Hollywood : le syndicat des acteurs recule

Les dirigeants de la Screen Actors Guild (SAG), syndicat majoritaire d'acteurs américains, ont décidé de repousser le vote d'autorisation d'une grève, prévu le 2 janvier prochain, à une date ultérieure, a indiqué Doug Allen, dirigeant et chef des négociations, dans une lettre adressée aux 120.000 membres de l'entité.

L'unité dirigeante de la SAG a choisi d'organiser une réunion extraordinaire du bureau national du syndicat les 12 et 13 janvier prochains pour répondre à la division de ses membres. Le syndicat consultera dans la foulée ses 120.000 adhérents pour voter ou non une grève à l'encontre de l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP). Le scrutin était prévu à l'origine vendredi 2 janvier.

La mise en place d'un arrêt de travail nécessitera 75% des suffrages exprimés au terme d'un processus long de trois semaines. Or depuis l'annonce du vote d'une grève, près de 1.500 acteurs se sont ouvertement exprimés contre un tel mouvement. Parmi eux figure une centaine d'acteurs de renommée mondiale comme George Clooney ou Susan Sarandon. A l'inverse, plus de 2.600 membres se sont déclarés pour un conflit, avec là aussi le soutien de comédiens de premier plan.

La SAG s'oppose à l'AMPTP au sujet d'une nouvelle convention collective. La mise en place d'une grève toucherait durement l'économie hollywoodienne à l'image de l'arrêt de travail des scénaristes de cent jours l'hiver dernier.

=> Voir la dernière actu « Les stars contre la grève »

(Le 23 Décembre 2008 - Avec Relax News)

 

Voir aussi

Venom 2 : on décrypte la scène post-générique !

Venom 2 : on décrypte la scène post-générique !

« Venom : Let There Be Carnage » débarque enfin au cinéma. L’occasion de se concentrer sur un élément traditionnel des films Marvel : la scène post-générique. Une séquence lourde de sens qu’on décrypte ici.