L'écrivain et cinéaste Claude Lanzmann, récompensé d'un Ours d'or d'honneur au 63ème Festival international du film de Berlin 2013 jeudi soir, met actuellement la dernière main à un nouveau film, consacré au camp de Theresienstadt, qu'il espère présenter à Cannes, a-t-il déclaré, dans un entretien à l'AFP.
Après la remise de la récompense peu après 22h00, était diffusé l'un des films du réalisateur : Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures qui raconte la révolte réussie des déportés du camp d'extermination de Sobibor.
Avant la cérémonie, M. Lanzmann avait confié terminer la préparation de le Dernier des Injustes.
" Le film est terminé, on est en train de faire l'étalonnage, le mixage, je voudrais qu'il aille à Cannes ", a-t-il affirmé.
Ce documentaire dure "3h43 mn", a-t-il précisé, et est consacré au camp de Theresienstadt que le réalisateur, aujourd'hui âgé de 87 ans, qualifie de " sommet de la cruauté et de la perversité nazie " car c'est " une combinaison unique de mensonge et de violence nue ".
Près de 150 000 hommes, femmes, vieillards et enfants, passèrent par la ville-forteresse de Theresienstadt (aujourd'hui Terezin) située à une quarantaine de kilomètres de Prague, que les nazis avaient transformée en ghetto pour les juifs de Bohême-Moravie et d'autres régions d'Europe.
Près de 87 000 d'entre eux furent ensuite déportés, puis éliminés dans les chambres à gaz d'Auschwitz-Birkenau. Près de 35 000 prisonniers de tous âges y moururent en raison des conditions d'hygiène déplorables.
Le régime nazi présentait Theresienstadt comme un "camp modèle" lors de visites organisées et de mises en scène destinées à sa propagande.
=> Toutes les infos sur Claude Lanzmann
=> Toutes les infos sur le 63ème Festival international du film de Berlin 2013
(14 Février 2013 - AFP)
© 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.