Hors-saison : Guillaume Canet en acteur déprimé dans une bande-annonce intrigante

Le nouveau film de Stéphane Brizé, "Hors-saison", avec Guillaume Canet et Alba Rohrwacher, se dévoile dans une bande-annonce touchante et intrigante. Une histoire d'amour et de reconstruction bientôt au cinéma.

L'acteur Guillaume Canet en réinvention

C'est sur les notes de piano et la voix susurrée de Vincent Delerm qu'on peut découvrir les premières images du nouveau film de Stéphane Brizé, Hors-saison (bande-annonce en tête d'article). Guillaume Canet apparaît, dans le rôle de Mathieu, un acteur connu qu'on comprend en perdition, quelque part dans une station balnéaire où il est venu se reposer.

Mathieu habite Paris, Alice vit dans une petite cité balnéaire dans l’ouest de la France. Il caresse la cinquantaine, c’est un acteur connu. Elle a dépassé la quarantaine, elle est professeure de piano. Ils se sont aimés il y a une quinzaine d’années. Puis séparés. Depuis, le temps est passé, chacun a suivi sa route et les plaies se sont refermées peu à peu. Quand Mathieu vient diluer sa mélancolie dans les bains à remous d’une thalasso, il retrouve Alice par hasard.

Hors-saison
Hors-saison ©Gaumont

On pourrait craindre à la lecture de ce pitch et son choix très risqué de la formule "diluer sa mélancolie dans les bains à remous", associé à la musique de Vincent Delerm, qu'Hors-saison penche beaucoup trop du côté d'un cinéma aux thématiques très bourgeoises. Mais ce serait oublier les vues subtiles du réalisateur de la brillante trilogie sur le monde du travail (La Loi du marché, En guerre, Un autre monde), et surtout la note a priori plus légère que la bande-annonce fait entendre.

Une comédie ?

Si le sujet de Hors-saison s'annonce grave, les images de la bande-annonce font état d'un décalage. On sourit en effet déjà de l'attitude de Mathieu lorsqu'on ne le reconnaît pas, et on rit même lorsqu'on le voit effondré, emmitouflé dans un confortable peignoir. Sélectionné en compétition à la Mostra de Venise 2023, Hors-saison semble ainsi jouer sur différentes tonalités, avec un acteur principal dans un rôle méta. Face à Guillaume Canet, c'est la lumineuse Alba Rohrwacher qui donne la réplique, dans le rôle d'Alice.

Hors-saison
Hors-saison ©Gaumont

Histoire d'amour et de reconstruction, dont on devine que les aspects d'abord comiques vont rapidement céder le pas au récit d'une crise intime et de sa résolution, Hors-saison sera à découvrir au cinéma le 20 mars 2024.