Horse Soldiers : le tournage avec les chevaux a causé des frayeurs aux acteurs

"Nous avons eu quelques mésaventures"

Horse Soldiers : le tournage avec les chevaux a causé des frayeurs aux acteurs

Durant le tournage de "Horse Soldiers", film de guerre basé sur une histoire vraie, Chris Hemsworth, Michael Shannon, Michael Peña et leurs partenaires ont passé de longues heures à cheval. Une expérience certes "amusante" mais loin d'être de tout repos pour les comédiens, qui ont eu droit à quelques frayeurs.

Horse Soldiers : Chris Hemsworth part en mission secrète

Basé sur le best-seller éponyme de Doug Hanson, Horse Soldiers relate une mission organisée par la CIA et les Forces Spéciales américaines après le 11 septembre 2001. À la suite des attentats, une équipe est formée et envoyée en Afghanistan. Menés par le capitaine Mitch Nelson (Chris Hemsworth), les soldats ont pour objectif de soutenir un chef de guerre local dans sa lutte contre les talibans.

Le producteur Jerry Bruckheimer fait une nouvelle incursion dans le film de guerre avec Horse Soldiers, après Pearl Harbor et La Chute du faucon noir. Il fait appel au réalisateur Nicolai Fulgsig, qui signe ici son premier long-métrage, et réunit à nouveau une distribution solide. Michael Shannon, Michael Peña, Trevante Rhodes, William Fichtner, Rob Riggle et Elsa Pataky complètent le casting.

Horse Soldiers
Mitch Nelson (Chris Hemsworth) - Horse Soldiers ©Metropolitan FilmExport

Le tournage n'a pas toujours été simple pour les acteurs. Ils doivent non seulement se former au maniement des armes mais également apprendre à monter à cheval pour la plupart. Pendant leur mission en Afghanistan, les soldats sur lesquels les personnages sont basés n'avaient eu d'autre choix que de circuler de la sorte à travers les montagnes escarpées. Dans le dossier de presse du film cité par AllocinéChris Hemsworth déclare à propos de cette préparation :

Nous nous sentions tous à l’aise avec nos armes et au sol, mais ensuite il a fallu monter à cheval… Ça a été une autre paire de manches ! Mais c’était parfait parce que c’est exactement la situation qu’ont vécue les gars des Forces Spéciales. Aucun d’entre nous ne savait vraiment à quoi s’attendre.

"Quelques mésaventures" avec les chevaux

Interrogé par IGN, la star de Thor affirme qu'elle n'a jamais eu d'entraînement aussi intense pour un film. Le comédien précise qu'habituellement, la préparation physique sert pour de courtes scènes. À l'inverse, pour Horse Soldiers, l'acteur et ses partenaires ont passé de longues heures à cheval. Une expérience "amusante", mais marquée par quelques couacs :

Une fois que l'on est dans l'action, qu'il y a des bombes qui explosent, du feu, de la fumée et que l'on est à cheval, les variables sont amplifiées. Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner. Nous avons eu quelques mésaventures, mais rien de trop grave. Nous avons tous eu pas mal de bosses et d'égratignures. Mais cela ajoute une telle authenticité, cette adrénaline que l'on ressent et à laquelle le cheval réagit. Nous n'aurions pas pu la simuler.

Si Chris Hemsworth a déjà eu l'occasion de galoper avant la production du long-métrage, certains de ses collègues sont de véritables débutants. C'est par exemple le cas de Trevante Rhodes, qui se rend très vite compte qu'il aurait bien fait de ne pas mentir aux producteurs sur son expérience dans le rodéo, comme le rapporte USA Today. Quant à Michael Peña, il est sans conteste "le pire cavalier" selon Chris Hemsworth :

Il était là : 'Vous vous foutez de moi ? Je viens de Chicago. Je ne monte pas à cheval'.

Horse Soldiers
Horse Soldiers ©Metropolitan FilmExport

Michael Peña se souvient d'ailleurs d'un moment où son animal s'est mis à galoper sans prévenir :

J'étais en mode survie, essayant de ne pas tomber. Ma vie a défilé devant mes yeux.

Néanmoins, aucun incident majeur n'est survenu. Chris Hemsworth assure que l'amateurisme des acteurs a servi Horse Soldiers, puisque les Bérets verts qu'ils incarnent étaient eux-mêmes inexpérimentés :

Nous ne devions pas ressembler aux meilleurs cavaliers, mais nous devions être rugueux, sales et imprévisibles.

 

Voir aussi

Johnny Depp : le tournage du film de Maïwenn se passerait très mal

Johnny Depp : le tournage du film de Maïwenn se passerait très mal

Le nouveau film de Maïwenn, "Jeanne du Barry", dans lequel Johnny Depp incarne Louis XV, est actuellement en tournage. Un tournage qui ne se passerait pas si bien en raison de rapports compliqués entre l'acteur et la réalisatrice.