Hugh Grant était persuadé de faire "un film de merde" avec cette comédie culte

Hugh Grant était persuadé de faire "un film de merde" avec cette comédie culte

En 1994, la popularité de Hugh Grant explose avec "Quatre mariages et un enterrement". L'acteur était pourtant persuadé de participer à "un navet" en acceptant le film de Mike Newell écrit par Richard Curtis.

Hugh Grant : de dandy britannique à méchant de blockbuster

Après avoir débuté sa carrière au cinéma aux côtés de réalisateurs comme James Ivory (Maurice, Les Vestiges du jour), Ken Russell (Le Repaire du ver blanc) ou encore Roman Polanski (Lunes de fiel), Hugh Grant devient un visage emblématique de la comédie britannique et américaine grâce à ses rôles dans Quatre mariages et un enterrementNeuf mois aussiCoup de foudre à Notting HillMickey les yeux bleus et bien sûr Le Journal de Bridget Jones.

Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs
Forge Fletcher (Hugh Grant) - Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs ©Paramount Pictures

Un registre auquel il reste fidèle, notamment grâce à sa collaboration avec Marc Lawrence, metteur en scène de L'Amour sans préavis et Le Come-back. S'il n'a rien perdu de son flegme et de son humour, l'acteur s'est quelque peu écarté de son image de dandy britannique décontracté ces dernières années pour jouer les méchants dans Paddington 2, The GentlemenOperation Fortune : Ruse de Guerre et Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs.

De gros doutes sur Quatre mariages et un enterrement

Dans ses mémoires intitulées Did I Ever Tell You This ?, Sam Neill révèle que Hugh Grant ne croyait absolument pas en Quatre mariages et un enterrement, la comédie de Mike Newell écrite par Richard Curtis qui a fait exploser la popularité de l'acteur. Dans son ouvrage, la star de Jurassic Park écrit :

J’ai dîné avec Hugh Grant peu après la projection de Sirènes. Je lui ai demandé ce qu’il tournait actuellement et il m’a répondu : "Oh ! Un film de merde qui s’appelle Quatre mariages et un enterrement. Un désastre, un navet".

Quatre mariages et un enterrement
Charles (Hugh Grant) - Quatre mariages et un enterrement ©MGM

Interrogé par IndieWire, Hugh Grant a confirmé les propos de son partenaire de Sirènes et Le Don du roi dans un communiqué, admettant s'être complètement planté :

J’adore Sam et il me manque, et c’est absolument vrai qu’on pensait tous faire un énorme navet avant les premières projections. J’ai eu clairement tort, et le film a complètement changé ma vie. Ce fût le début d’une grande amitié avec Richard Curtis, et j’ai toujours eu le plus grand respect pour Mike Newell, qui m’a appris des choses pour lesquelles je suis reconnaissant aujourd’hui.