Ice Cube (Ninja Turtles) : "Je pensais que j'allais avoir un chapeau de mac"

Dans "Ninja Turtles : Teenage Years", Ice Cube prête sa voix à Superfly, une mouche mutante qui prend le contrôle de New York. À l'occasion de la sortie du film d'animation, nous avons échangé avec le comédien et rappeur, qui nous a parlé de son personnage, des influences hip-hop du long-métrage et de son attachement aux Tortues Ninja.

Ice Cube, grand méchant de Ninja Turtles : Teenage Years

En plus d'être l'un des pionniers du gangsta rap, que ce soit avec son groupe N.W.A. ou en solo, Ice Cube est un acteur accompli. Parmi ses rôles les plus marquants, impossible de ne pas citer celui de Doughboy dans Boyz'n the Hood et celui de Craig Jones dans Friday. Il a aussi fait une escale sur la planète rouge pour John Carpenter dans Ghosts of Mars, essayé de rafler un bon paquet de lingots d'or dans Les Rois du désert, affronté une gigantesque bestiole dans Anaconda, le prédateur ou encore incarné un capitaine de police un brin nerveux dans 21 Jump Street.

Ninja Turtles : Teenage Years
Ninja Turtles : Teenage Years ©Paramount Pictures

Désormais, Ice Cube prête sa voix au caïd de New York, au roi des mutants, à la terreur ultime de la Grosse Pomme dans Ninja Turtles : Teenage Years. Dans le film d'animation de Jeff Rowe et Kyler Spears, produit et coécrit par le tandem Seth Rogen/Evan Goldberg, la star est Superfly, le grand méchant du long-métrage. Un personnage qu'Ice Cube a accepté de doubler rien qu'en découvrant son nom, qui évoque le classique Super Fly de Gordon Parks Jr. et son incontournable bande originale signée Curtis Mayfield. Lors de notre rencontre, il nous a expliqué avec humour :

J'ai signé le contrat en me disant : 'Qui refuserait de jouer Superfly ?' Je pensais que j'allais porter un chapeau de maquereau, je pensais que j'allais avoir une Cadillac. Et quand je suis arrivé au studio, Seth Rogen avait cette espèce d'énorme mouche mutante et je me suis dit : 'Ah OK, je vais jouer le vrai Superfly !'

Ninja Turtles : Teenage Years est à découvrir au cinéma dès le 9 août 2023. Retrouvez l'intégralité de notre interview d'Ice Cube en tête d'article.