Il faut sauver le soldat Ryan : quand Steven Spielberg crée un jeu vidéo inspiré de son chef-d'oeuvre

Il faut sauver le soldat Ryan : quand Steven Spielberg crée un jeu vidéo inspiré de son chef-d'oeuvre

Passionné par la Seconde Guerre mondiale, Steven Spielberg réalise un chef-d'oeuvre du cinéma de guerre avec "Il faut sauver le soldat Ryan". Emporté par son sujet, le cinéaste va imaginer pendant sa production le développement d'un jeu vidéo dans le même univers, qui deviendra lui-même une oeuvre vidéo-ludique culte.

Un monument du cinéma de guerre

En 1998, Steven Spielberg présente un de ses plus grand films : Il faut sauver le soldat Ryan. Un film centré sur un petit groupe de soldats américains chargés de retrouver un autre soldat dont tous les frères sont morts au combat durant la Seconde Guerre mondiale. Une mission quasi suicidaire, qui prend place dans les jours qui suivent le Débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944.

Nommé dans onze catégories aux Oscars en 1999, il en remporte cinq : Meilleur réalisateur, Meilleure photographie, Meilleur montage, Meilleur son et Meilleur mixage de son. Des récompenses techniques qui saluent le spectacle absolu d'Il faut sauver le soldat Ryan, et tout particulièrement la séquence du débarquement. Un modèle de mise en scène pour une séquence qui a coûté à elle seule 11 millions de dollars, mobilisé plus de 1000 figurants et l'utilisation de plus de 2000 armes.

Il faut sauver le soldat Ryan
Il faut sauver le soldat Ryan ©Paramount Pictures

Le film, très réaliste, est un grand succès critique et financier, son box-office mondial s'établissant à 481 millions de dollars de recettes. Son impact dans la culture populaire est immédiat. Il est en outre dès sa sortie considéré comme un des plus grands films de guerre de l'histoire du cinéma. Steven Spielberg, satisfait de son expérience et de la production, ne va pas s'arrêter là. Associé à son acteur principal Tom Hanks, les deux hommes vont en effet juste après Il faut sauver le soldat Ryan créer et produire Band of Brothers, une mini-série universellement célébrée qui raconte, avec des libertés historiques, la participation d'un bataillon américain à plusieurs opérations de la Seconde Guerre mondiale. La série est diffusée fin 2001.

On compte aussi une autre création issue directement du succès du film de 1998 et signée Steven Spielberg : la série de jeux vidéo Medal of Honor.

Steven Spielberg à l'origine de Medal of Honor

Le premier jeu Medal of Honor, développé par DreamWorks Interactive, sort en 1999. Il est directement issu de l'idée de Steven Spielberg, une idée née de sa passion pour la Seconde Guerre mondiale et inspiré par son fils qui jouait à GoldenEye 007. Le projet d'un jeu vidéo de tir à la première personne durant la Seconde Guerre mondiale a pris forme durant le travail du réalisateur pour Il faut sauver le Soldat Ryan. Son développement commence alors en novembre 1997. Dale Dye, acteur, vétéran du Vietnam et consultant militaire sur plusieurs films, dont Il faut sauver le soldat Ryan, est aussi le consultant de référence du jeu.

Le jeu est un succès et devient rapidement une série avec Medal of Honor : Résistance en 2000. Medal of Honor : Débarquement allié et Medal of Honor : En première ligne sortent ensuite en 2002. D'autres opus suivent, jusqu'à Medal of Honor : Above and Beyond, celui-ci en réalité virtuelle et sorti en 2020. Il est à noter que dans Medal of Honor : Débarquement allié et Medal of Honor : En première ligne, la séquence de débarquement de Il faut sauver le soldat Ryan est une référence. La troisième mission de Débarquement allié reprend en effet sa mise en scène. Et la première mission de En première ligne est une reprise fidèle et presque intégrale de la séquence du film (vidéo ci-dessus).