En 2010, Christopher Nolan met en scène "Inception". Un de ses films cultes, qui passionne notamment pour sa fin toujours nimbée de mystère, et propice aux interprétations les plus folles. Lors d’une récente interview, le cinéaste a tenté de l’expliquer.
Inception : une claque de Christopher Nolan
Après s’être illustré avec des films comme Memento (2000), Insomnia (2002) ou encore The Dark Knight (2008), en 2010, Christopher Nolan délaisse Gotham pour réaliser Inception. Emmené par un casting imposant, notamment composé de Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Elliot Page, Cillian Murphy, Michael Caine, Tom Hardy ou encore Joseph Gordon-Levitt, Inception emmène ses spectateurs dans les tréfonds des rêves et de l’illusion. Le récit raconte l’histoire de Dom Cobb (Leonardo DiCaprio), un voleur expérimenté, qui s’infiltre dans les rêves des gens pour leur subtiliser des informations et des secrets bien gardés.
Inception est devenu un film culte. Le long-métrage a été nommé à 8 reprises aux Oscars et a remporté 4 statuettes dont Meilleurs effets visuels. Côté box-office, pour un budget de 160 millions de dollars, Inception a rapporté plus de 870 millions de dollars de recette.
Inception est un film passionnant, fascinant, notamment grâce à son twist final étonnant. Encore aujourd’hui, la fin d’Inception est libre d’interprétation. Les avis divergent, et on ne sait pas réellement si, finalement, Dom Cobb est encore dans le monde des rêves ou non.
L’explication de la fin
Encore aujourd’hui, la fin de Inception est très ambiguë. Dans le long-métrage, chaque personnage possède un totem. Celui-ci permet à son utilisateur de savoir s’il est bien dans le monde réel, ou s’il est toujours, malgré lui, coincé dans le monde des rêves. À la fin du long-métrage, Dom Cobb retrouve toute sa petite famille. Mais difficile de savoir s’il est réellement dans le monde réel, ou s’il décide de rester dans le monde des rêves pour être avec ses proches. Il décide alors de faire tourner sa toupie.
Mais la toupie est un leurre, puisqu'il s'agit du totem de Mal (Marion Cotillard). Pour savoir si Dom Cobb est resté dans le monde des rêves ou pas, il ne faut pas regarder la toupie, mais son alliance, qui est son véritable totem. Une théorie qui n’a jamais été officialisée par Christopher Nolan.
Récemment, le cinéaste est revenu sur la fin d'Inception au micro de Wired. Malheureusement, il ne révèle pas si Cobb est dans un rêve ou non. Il a simplement expliqué si la fin d'Inception est optimiste ou pas :
Il y a une vision nihiliste de cette fin, non ? Cependant, il a évolué et a retrouvé ses enfants. L'ambiguïté n'est pas une ambiguïté émotionnelle. C'est une ambiguïté intellectuelle pour le public.
En fait, ce qu’explique Christopher Nolan, c’est que ce n’est pas important de savoir si le personnage est dans un rêve ou pas. Après avoir réussi son braquage, s’être débarrassé de ses poursuivants, Cobb rentre chez lui, auprès de ses enfants. Alors qu’on ne voit même pas le visage des dits enfants, et que la toupie vacille juste avant le cut final, c’est difficile de savoir si Cobb est dans la réalité ou non. Mais finalement, dans l’esprit de Cobb, ce n’est pas important. Ce qui lui tient à cœur, c’est de passer du temps avec ses enfants, que ce soit dans le monde réel ou pas.
Il est libre de vivre sa vie avec ses enfants non seulement absous de ses problèmes juridiques mais aussi des pensées et de la culpabilité qui l'ont hanté pendant si longtemps. Il est peut-être en train de rêver à la fin d’Inception (bien qu'il y a des indices suggérant qu'il est dans la réalité), mais il finit par détourner le regard de la toupie car il a maintenant trouvé la paix.