Indiana Jones 4 : Harrison Ford tacle les critiques du film

Indiana Jones 4 : Harrison Ford tacle les critiques du film

Harrison Ford a assez d'expérience, de succès et d'échecs, pour ne pas se laisser miner par les mauvaises critiques. Alors concernant la réception mitigée du film "Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal", son avis est simple et parfaitement envoyé.

Indiana Jones bientôt de retour

À 80 ans, l'acteur Harrison Ford continue d'écrire sa légende. Et celle-ci n'est autre qu'une des plus grandes de l'histoire du cinéma américain. Avec Star Wars, Blade Runner, Indiana Jones - pour ne citer que ces très grands titres -, à l'aise dans tous les genres de cinéma, Harrison Ford est un monument d'Hollywood, avec une toute première apparition en 1966 - non-créditée - dans Un truand.

Durant sa longue carrière, il a connu d'immenses succès et aussi des échecs, alors les critiques, il a depuis longtemps appris à les mettre à distance. Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, dans laquelle il évoque Indiana Jones et le Cadran de la destinée, il est aussi revenu sur la réception très mitigée du dernier opus sorti des aventures du célèbre aventurier, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, sorti en 2008. Et c'est avec un flegme royal qu'il a balayé ces critiques d'un revers de main.

"Où sont ces critiques maintenant ?"

Sorti presque vingt après Indiana Jones et la dernière croisade, le quatrième film a été un succès financier avec des recettes mondiales s'élevant à 790 millions de dollars, mais une partie de la presse et des fans de la saga se sont néanmoins montrés très critiques, relevant notamment un recours abusif aux effets spéciaux, des incohérences de scénario et un des nouveaux venus casting pas forcément très inspirés. Jugé comme étant de loin le moins bon épisode de la saga, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal a ainsi été globalement une déception. Pas un problème pour l'interprète d'Indiana Jones, qui explique :

Ce que je veux dire, c'est que oui la critique a été dure avec le film, mais qu'en reste-t-il maintenant ? Je comprends leur discours. Mais c'était selon "leurs" règles, pas celles de Steven Spielberg et de George Lucas. Ils ont imposé leurs règles sur ce que le film aurait dû être. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'accorder de l'importance à ça. Je pense que chacun a le droit d'avoir son opinion. Le film n'a pas eu autant de succès que nous le souhaitions, sans doute. Mais ça n'a en aucun cas dicté une conduite ou une attitude concernant le nouveau film.

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal ©Paramount Pictures

Sans haine ni violence, mais au contraire avec élégance, Harrison Ford a donc renvoyé les critiques du précédent opus à ce qu'elles restent, d'autant plus le temps passant : de simples opinions. La meilleure manière sans doute pour préparer la sortie d'Indiana Jones et le Cadran de la destinée, attendu au cinéma le 28 juin 2023.