Indiana Jones 4 : pourquoi Sean Connery a refusé de jouer dans le film ?

Indiana Jones 4 : pourquoi Sean Connery a refusé de jouer dans le film ?

À l'origine, Steven Spielberg voulait que Sean Connery revienne dans "Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal". L'interprète d'Henry Jones Sr. a néanmoins préféré décliner la proposition.

Indiana Jones 4 : rencontre du troisième type

En 2008 sort le mal-aimé Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, quatrième volet des aventures du célèbre archéologue. Un opus qui se déroule à la fin des années 50, en pleine guerre froide. Contacté par un jeune motard rebelle, Mutt Williams (Shia LaBeouf), qui lui demande de partir à ses côtés sur les traces du légendaire crâne de cristal d'Akitor et de l'aider à retrouver son mentor, le professeur Oxley (John Hurt), Indy accepte.

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal ©Paramount Pictures

Pendant leur voyage jusqu'au Pérou, le tandem croise la militaire soviétique Irina Spalko (Cate Blanchett) et ses hommes, mais aussi Marion Ravenwood (Karen Allen), grand amour du héros, et de mystérieux individus venus d'ailleurs. Ray Winstone et Jim Broadbent complètent la distribution de cet opus. En revanche, Sean Connery est absent, au même titre que John Rhys Davies. L'interprète d'Henry Jones Sr. apparaît malgré tout sur une photo dans la demeure d'Indiana Jones, et ce dernier se confie avec émotion sur la mort de son père.

Un rôle insuffisant pour Sean Connery

Pourtant à l'origine, Steven Spielberg propose au comédien de revenir dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal. Sean Connery refuse, et la première raison évoquée est sa retraite prise après la production désastreuse de La Ligue des gentlemen extraordinaires dont il souhaite profiter au maximum. Dans un communiqué, il explique (via /Film et Allociné) :

J'y ai longtemps réfléchi, et si quelque chose avait pu me tirer de ma retraite, c'était bien un film d'Indiana Jones. J'adore travailler avec Steven Spielberg et George Lucas, et il va sans dire que c'est un honneur d'avoir Harrison Ford pour fils. Mais finalement, je trouve quand même que la retraite est quelque chose de vachement plus marrant !

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal
Indiana Jones (Harrison Ford) - Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal ©Paramount Pictures

Mais en 2007, l'acteur revient sur son refus de participer au film auprès du Hollywood Reporter, et déclare :

J'ai parlé avec Spielberg, mais ça ne s'est pas concrétisé. Ce n'était pas un rôle assez intéressant pour que je m'y remette. (...) Le père d'Indy n'avait pas une place si importante. Je leur ai suggéré de le tuer dans le film, ça aurait été plus intéressant.

Deux ans plus tard, Sean Connery confirme à MTV avoir vu Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal et l'avoir trouvé "plutôt bon" mais "un peu long".