Indiana Jones : cette remarque de George Lucas qui a profondément vexé Harrison Ford

Indiana Jones : cette remarque de George Lucas qui a profondément vexé Harrison Ford

De nombreux comédiens ont été envisagés pour incarner Indiana Jones et Tom Selleck a bien failli l'emporter sur Harrison Ford. Ce dernier n'a d'ailleurs guère apprécié une réflexion de George Lucas, qui ne voulait pas faire de lui son acteur fétiche.

Indiana Jones : l'un des rôles cultes d'Harrison Ford

Après American GraffitiConversation secrèteApocalypse Now ainsi que les deux premiers volets de la saga Star Wars, Harrison Ford participe à un autre film culte en 1981, qui confirme son statut de star. Nés d'une idée de George Lucas qui en fait part à Steven Spielberg lors d'un séjour à Hawaï, Indiana Jones, son fouet, sa veste en cuir et son chapeau se révèlent au public avec Les Aventuriers de l'arche perdue.

Un premier volet dans lequel Harrison Ford est irrésistible dans la peau de ce personnage devenu incontournable, obnubilé par ses recherches théoriques et ne reculant devant aucune expédition dangereuse, même s'il n'hésite parfois pas à clore un combat par un coup de pistolet. Un professeur passionné par son travail mais aussi un cavalier hors pair terrorisé par les serpents qui part sur les traces de l'Arche d'alliance. Celle-ci contient les Tables de la Loi et détient un pouvoir inimaginable convoité par Adolf Hitler. Au cours de son périple mouvementé entre le Népal et l'Égypte, Indiana Jones recroise la route de Marion (Karen Allen), une ancienne conquête avec qui les choses ne s'étaient pas très bien terminées.

Les Aventuriers de l'arche perdue
Indiana Jones (Harrison Ford) - Les Aventuriers de l'arche perdue ©Paramount Pictures

Récompensé par quatre Oscars (Meilleur montage, Meilleurs effets spéciaux, Meilleure direction artistique et Meilleur son), Les Aventuriers de l'arche perdue demeure l'un des sommets du cinéma d'aventure, qui fait voyager le spectateur grâce à une intrigue passionnante, lui présente un héros fougueux particulièrement attachant et déploie une multitude de scènes périlleuses. Un long-métrage qui marque le début d'une longue saga, à laquelle Harrison Ford a bien failli ne pas participer.

Les réticences de George Lucas

De nombreux acteurs sont envisagés pour incarner l'archéologue, de Jack Nicholson à Bill Murray, en passant par Tom Selleck. Ce dernier est d'ailleurs le premier choix de George Lucas. Il doit cependant abandonner le rôle, ayant signé un contrat d'exclusivité avec la CBS pour la série Magnum. Si le créateur de Star Wars préfère l'acteur moustachu à Harrison Ford, c'est en partie parce qu'il ne veut pas faire de l'interprète du contrebandier de l'espace Han Solo son comédien fétiche après avoir collaboré avec lui sur American Graffiti et Un nouvel espoir.

Faisant référence au tandem formé par Martin Scorsese et Robert De Niro, George Lucas aurait lancé à Steven Spielberg au sujet de Harrison Ford (via Outsider) :

Je lui ai dit : 'Steven, il a joué dans deux de mes films. Je ne veux pas qu'il soit mon Bobby De Niro'.

Une réflexion qui ne plaît pas vraiment au principal intéressé, comme l'explique Tom Selleck (via l'Express) :

Harrison Ford déteste entendre ça. Harrison, c'est ton rôle et tu es irremplaçable. C'est simplement une histoire intéressante.

Tom Selleck ne regrette pas d'avoir vu le rôle d'Indiana Jones lui échapper, assurant que Magnum est "la meilleure chose qui lui soit arrivée". Quant à Harrison Ford, il ne se sent pas mal d'avoir devancé son confrère, affirmant :

Je me sens chanceux d'avoir eu le rôle. Je ne pense pas que Tom ait été malchanceux dans sa carrière. Il a l'air heureux.