Interstellar : la folle histoire de la conception du thème musical par Hans Zimmer

Un lien si fort

Interstellar : la folle histoire de la conception du thème musical par Hans Zimmer

Découvrez comment le célèbre compositeur Hans Zimmer a créé le sublime thème d'"Interstellar", le long-métrage de Christopher Nolan. Comme souvent, le cinéaste a proposé un véritable challenge à l'artiste.

Interstellar : une ode à la vie

Le long-métrage de Christopher Nolan narre - assez largement - la quête d'un groupe d'explorateurs. Grâce à une faille récemment découverte dans l'espace-temps, ces derniers vont mener un voyage interstellaire, et pas des moindres ! Ainsi, dans Interstellar, les protagonistes cherchent à découvrir, en franchissant les limites de la galaxie, si d'autres planètes peuvent oui ou non accueillir l'espèce humaine.

Interstellar
Interstellar ©Warner

Jonathan Nolan, le frère du réalisateur, signe le tortueux scénario du long-métrage. Comme à leur habitude, le duo propose une œuvre certes complexe narrativement, mais d'une beauté époustouflante. Dans cette même idée, la bande originale d'Interstellar est conçue par un ponte, le génial compositeur Hans Zimmer. Seulement, ce dernier n'a pas eu le droit de consulter le scénario. Mais alors, comment est né le fameux thème si cher aux yeux des fans du film ? Zimmer a accepté de s'épancher sur les modalités de son travail dans une longue interview à The Guardian.

Mission impossible ?

Le compositeur raconte que Nolan est venu le trouver avec une idée relativement incongrue. Il lui propose en effet de lui soumettre une seule et unique page de texte. Le réalisateur lui demande également s'il peut passer une journée sur cette dernière, assurant que, quel que soit le résultat, 24 heures suffiront. Hans Zimmer accepte de relever le challenge et reçoit sans tarder la fameuse page promise.

L'artiste raconte que sur cette dernière se trouvait une très courte histoire autour d'un père laissant derrière lui son enfant pour réaliser une mission de la plus haute importance. On pouvait par ailleurs y lire une phrase que Zimmer avait prononcée il y a un an lors d'un simple dîner au restaurant avec Nolan et sa femme. Le compositeur se rappelle très bien de cette soirée. Dans ses souvenirs, ils avaient notamment échangé au sujet de leurs progénitures.

J'avais dit : une fois que tes enfants sont nés, il te devient impossible de te regarder comme avant, tu ne peux plus que te voir à travers leurs yeux.

Revenir à l'essentiel

Zimmer a fait parvenir le résultat de son travail au cinéaste, qui a adoré sa proposition. Débordant de curiosité, l'artiste a alors demandé à son ami de lui en dire plus sur son projet. Il se rappelle qu'à sa grande surprise, Nolan a alors commencé à décrire une odyssée spatiale.

Je lui ai dit "Attends Chris, tu as conscience que j'ai écrit quelque chose de très personnel, n'est-ce pas ?"

Dans l'esprit de l'Allemand, il était impossible que sa création puisse correspondre au long-métrage que dévoilait son collaborateur. Nolan lui a alors répondu qu'il savait pertinemment où se trouvait le "cœur" du film. Finalement, le voyage interstellaire s'inscrit comme une toile de fond, aussi géniale soit-elle, pour raconter le dilemme menant à la séparation d'un père et sa fille. Ce lien si intime qu'est la filiation est bel et bien la thématique principale, la clef de voûte de l'œuvre entière. Voilà donc comment "Day One" a vu le jour. À sa sortie, la bande-son et les musiques originales d'Interstellar ont fait vibrer le monde entier.