Benoît Magimel est le gastronome passionné et amoureux de "La Passion de Dodin Bouffant", le nouveau film de Tran Anh Hung. Rencontre avec un acteur aussi gourmet que gourmand, et surtout au sommet de son art.
Cuisine et cinéma
Dans La Passion de Dodin Bouffant, le délice cinémato-gastronomique de Tran Anh Hung récompensé du Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2023, Benoît Magimel incarne Dodin Bouffant, un gastronome de génie de la fin du 19e siècle. Avec Juliette Binoche, qui interprète sa cuisinière Eugénie, ils portent ensemble une tendre histoire d'amour faite de passion, de transmission, d'excellence et de soin apporté à l'élaboration des bonnes choses de la vie.
Cuisiner, manger, s'aimer, un programme aussi simple que subtil que le réalisateur français d'origine vietnamienne sublime dans son film La Passion de Dodin Bouffant.

Benoît Magimel au sommet
Pour Benoît Magimel, c'est une nouvelle performance éclatante dans une année où il s'est déjà illustré dans Omar la fraise d'Elias Belkeddar (notre critique ici). On le verra prochainement dans un autre film d'époque, Rosalie de Stéphanie Di Giusto, attendu dans les salles le 24 janvier 2024, après sa présentation - aussi - au Festival de Cannes 2023.
Nous avons rencontré l'acteur (vidéo en tête d'article), qui nous a parlé de la nature de son personnage, de son expérience sur le tournage de La Passion de Dodin Bouffant et d'une formidable scène de dégustation d'ortolans (en réalité des petites cailles) où, selon ses termes, "il n'y avait rien à forcer, rien à jouer".
Il y a eu une prise, la première, qui était indécente. J’ai dit à Tran Anh Hung, « c’est trop là ». Mais c’était sincère ! On a eu la chance de déguster tout ce qu’on a préparé. Tout ce qu’on a tourné, tout ce qu’on voit, on l’a dégusté. Il n’y avait pas de mensonges, rien à forcer, rien à jouer ! Il y avait juste à ressentir. Tous nos sens sont en action dans ce film. L’odeur, l’écoute de la cuisson, tout est merveilleux.
Cette scène, c’était des petites cailles, parce que les ortolans on n’en trouve plus, et je pense que ça m’aurait gêné d’en manger... On a dégusté ces petites cailles, et c’était merveilleux. La réalité dépasse la fiction.
La Passion de Dodin Bouffant est à savourer au cinéma dès le 8 novembre 2023. Le film de Tran Anh Hung a été choisi pour représenter la France dans la course à l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère 2024.