Iron Man 2 : les exigences très étranges de Mickey Rourke pour participer au film

Iron Man 2 : les exigences très étranges de Mickey Rourke pour participer au film

L'enfant chéri puis terrible d'Hollywood Mickey Rourke, star des années 80, incarne dans "Iron Man 2" l'antagoniste principal de Tony Stark. Un rôle pour lequel l'acteur avait une liste d'exigences originales.

Iron Man 2, le MCU en route vers le succès

En 2010 sort Iron Man 2, suite du premier Iron Man (2008) et 3ème film du Marvel Cinematic Universe, encore à ses débuts. Si les critiques sont mitigées pour cette nouvelle aventure de Tony Stark, le film encaisse plus de 623 millions de dollars au box-office mondial. Parmi les centres d'intérêt du film super-héroïque, on trouve Ivan Vanko, vilain du film. Celui-ci, interprété par Mickey Rourke, souhaite venger la déchéance et la mort de son père, ancien associé du père de Tony Stark.

Ivan Vanko (Mickey Rourke) - Iron Man 2
Ivan Vanko (Mickey Rourke) - Iron Man 2 ©Marvel Studios

Ayant lui aussi construit un mini-réacteur ARK, il va s'allier au concurrent de Tony Stark, Justin Hammer (Sam Rockwell), pour mener à bien sa guerre personnelle contre Iron Man/Tony Stark. Extravagant dans ce rôle, inédit pour l'ancienne gloire du cinéma des années 80, l'acteur Mickey Rourke a abordé le film de Jon Favreau avec des exigences pour le moins spéciales.

Accent russe, samouraï bun, perroquet... et gros salaire

Comme le rapportait Vulture en 2022, la production d'Iron Man 2 a eu son lot de complexités. Notamment concernant Mickey Rourke, qui a donné son accord pour incarner Ivan Vanko sans avoir lu une seule ligne de scénario, mais en présentant des conditions surprenantes. Selon une source proche de l'acteur, celui-ci aurait ainsi rencontré Kevin Feige et Jon Favreau à l'hôtel Four Seasons de Beverly Hills, et déclaré :

Je vais le faire. Mais je dois avoir un chignon de samouraï. Je dois parler avec un accent russe. Et je dois avoir un oiseau sur l'épaule.

Ces trois demandes sont acceptées. Mais Mickey Rourke en a une autre, qui d'abord ne passe pas. En effet, les studios Marvel lui offrent 250 000 dollars pour le rôle, ce que l'acteur refuse catégoriquement. En pleine renaissance avec le film The Wrestler de Darren Aronofsky, sa cote remonte et il estime qu'il vaut plus cher que ça. Surtout quand Robert Downey Jr. doit lui encaisser la somme de 10 millions de dollars... Mais le président de Marvel Entertainment de l'époque, Isaac « Ike » Perlmutter, se montre intraitable. Les coûts sont revus à la baisse, et provoquent notamment le remplacement de Terrence Howard par Don Cheadle pour le personnage du lieutenant-colonel James « Rhodey » Rhodes aka War Machine, le premier cité demandant un cachet très élevé.

Marvel comme Mickey Rourke ne lâchent rien, et il faut finalement l'implication de Robert Downey Jr. pour débloquer la situation. En effet, la star accepte de réduire son cachet pour augmenter celui de Mickey Rourke. La somme exacte n'est pas donnée, mais la source de Vulture évoquait alors "un montant majeur".

Une participation compliquée, qui au final n'aura pas du tout satisfait l'acteur, qui se lâche sur Marvel et Jon Favreau une fois le film sorti...