Iron Man 3 : saviez-vous que l'armure Iron Patriot appartient initialement à un super-vilain ?

Et pas des moindres !

Iron Man 3 : saviez-vous que l'armure Iron Patriot appartient initialement à un super-vilain ?

Nous sommes en 2013 et "Iron Man 3" vient de sortir dans les salles obscures. Le long-métrage permet d'introduire une toute nouvelle armure, portée par James Rhodes : Iron Patriot. Mais saviez-vous que dans les comics, elle est portée par un personnage totalement différent ? Explications.

Iron Man 3 : le MCU post-Avengers

Après avoir mis en scène les deux premiers volets de la trilogie, Jon Favreau abandonne la réalisation d'Iron Man 3 pour laisser sa place à Shane Black. L'occasion pour ce dernier de retrouver Robert Downey Jr. des années après leur collaboration sur Kiss Kiss Bang Bang. Iron Man 3 sort en 2013 et est donc le premier film à prendre place après les événements du premier Avengers. Tony Stark est encore sous le choc de son affrontement contre Loki et son armée, et tombe dans une dépression lourde et existentielle. En plus, il doit affronter le Mandarin, qui semble vouloir détruire le symbole Iron Man.

Iron Man 3
Tony Stark (Robert Downey Jr.) - Iron Man 3 ©Marvel Studios

Sans être considéré comme le meilleur film du Marvel Cinematic Universe (MCU), Iron Man 3 a été un énorme succès pour Marvel Studios. C'est le premier film solo de la firme à passer la barre du milliard de dollars de recettes mondiales au box-office (plus de 1,2 milliard). C'est également le premier film du MCU à être distribué par Disney, peu de temps après le rachat du catalogue Marvel par Mickey des mains de la Paramount.

Iron Man 3 est également un moyen de dévoiler une nouvelle facette de James Rhodes, l'ami de toujours de Tony Stark. En effet, le personnage incarné par Don Cheadle troque le costume de War Machine d'Iron Man 2 contre celui d'Iron Patriot. Le colonel Rhodes décide de travailler pour le gouvernement des États-Unis qui lui fournit une toute nouvelle armure aux couleurs du drapeau américain. Un coup marketing fort qui permet au personnage d'avoir une toute nouvelle allure. Sauf que dans les comics, l'identité d'Iron Patriot est totalement différente.

Petit focus sur la création d'Iron Patriot

Dans les comics, nous sommes en 2009, peu de temps après le crossover Secret Invasion. Les lecteurs le savent déjà, mais cet énorme crossover se solde par la victoire des humains contre les Skrulls (quelle surprise). Mais le coup de cette victoire est élevée. De nombreux héros trouvent la mort, mais surtout, c'est Norman Osborn, aka Le Bouffon Vert, qui vient mettre le coup de grâce à l'invasion extraterrestre. Un geste qui lui permet de gagner la confiance du gouvernement qui décide alors de le placer à la tête du H.A.M.M.E.R. (le descendant du S.H.I.E.L.D.).

Norman Osborn décide alors de créer ses propres Avengers. Il engage d'anciens super-vilains et des héros ambigus pour monter les Dark Avengers, une équipe redoutable composée de Venom (qui se fait passer pour Spider-Man), de Daken (qui se fait passer pour Wolverine), de Sentry, d'Arès, d'Opale (qui se fait passer pour Carole Danvers) et enfin de Norman Osborn lui-même. Ce dernier obtient une superbe armure du gouvernement : Iron Patriot.

Norman Osborn - Iron Patriot
Norman Osborn - Iron Patriot ©Marvel Comics

Créé par Brian Michael Bendis et Mike Deodato, cette armure, qui mélange les symboles d'Iron Man et de Captain America, devient donc la nouvelle identité de Norman Osborn. Après quelques années d'hégémonie, Norman Osborn finit par perdre le contrôle de sa nouvelle fausse activité super-héroïque lorsqu'il décide d'attaquer Asgard (alors installée sur Terre) dans Siège. Une action qui entraîne la défaite de Norman Osborn et de ses Dark Avengers.

Par la suite, James Rhodes décide de porter l'armure d'Iron Patriot quelque temps (avant de reprendre celle de War Machine) pour tenter de redorer son image et celle du gouvernement. Le personnage a même eu sa propre série sobrement intitulée Iron Patriot.

Ce que raconte Iron Patriot

Dans Iron Man 3, même si ce n'est pas Norman Osborn qui porte Iron Patriot, le traitement du personnage est sensiblement le même. Cette armure (davantage dans les comics que dans le film) permet de pointer du doigt le fonctionnement d'un gouvernement corrompu, essoufflé, qui ne trouve plus de solution pour protéger et servir son peuple. C'est un moyen de critiquer la politique américaine en détournant les deux symboles iconiques que sont Iron Man et l'étoile argentée de Captain America.

Iron Man 3
Iron Patriot (Don Cheadle) - Iron Man 3 ©Marvel Studios

Une façon d'expliquer comment la notion de super-héros peut devenir une menace politique et militaire. Une manière aussi de rappeler que tout héros peut devenir ennemi, et vice-versa. C'est en tout cas ce que raconte Iron Patriot dans les comics. Dans le film, l'armure d'Iron Patriot est bourrée de défauts, et est surtout un outil pour faire de la publicité mensongère. De l’esbroufe au service d'une politique obsolète et propagandiste. Et James Rhodes s'en rend compte assez rapidement.