Iron Man : Adieu Tony Stark ! Place à Riri Williams !

Iron Man : Adieu Tony Stark ! Place à Riri Williams !

Poursuivant dans sa logique de diversifier ses héros, Marvel a ainsi décidé de faire raccrocher les gants au célèbre Tony Stark afin que ce dernier cède sa place à Riri Williams, une nouvelle protagoniste noire âgée de 15 ans.

Désirant faire coïncider ses univers fictifs à notre société actuelle, Marvel travaille depuis plusieurs années sur la diversification de ses personnages, obligeant certaines légendes des comics à prendre une retraite anticipée, à l'instar de Tony Stark qui, selon toute vraisemblance, devrait prochainement céder sa place à une jeune héroïne pleine d'avenir.

En effet, dans les futurs comics destinés au marché américain, Iron Man sera bel et bien mis en rencart afin d'assurer la relève en la personne de Riri Williams, une jeune étudiante noire du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux capacités intellectuelles affolantes.

Iron Man : Adieu Tony Stark ! Place à Riri Williams !

Prévu pour avoir lieu au début des prochains numéros d'Invincible Iron Man, juste après la série de comics Civil War II, le passage de flambeau entre les deux héros reste pour l'heure assez flou quant aux conditions dans lequel celui-ci s'effectuera, Brian Michael Bendis, le scénariste, n'ayant pour l'heure livré aucune information précise.

Mais pour les fans de comics Marvel, la jeune femme ne sera pas une inconnue puisque cette dernière avait notamment pu être découverte dans un numéro d'Invincible Iron Man Vol.2 paru en mai 2016, numéro dans lequel Tony Stark apprenait l'existence de cette étudiante ayant elle-même fabriqué une armure dans sa chambre, sans l'aide de personne.

Quant à savoir si Tony est désormais jugé trop vieux, Brian Michael Bendis livre un élément de réponse dans une interview accordée au Times :

Son cerveau est peut-être un petit peu meilleur que celui de Tony. Elle voit les choses d'une perspective différente.

Après que Thor soit devenue une femme et peu après le coming-out d’Iceberg, un membre des X-Men, Marvel poursuit donc sa logique de diversification, dont Brian Michael Bendis en dévoile ses sources :

Je me suis inspiré du monde autour de moi et du fait de ne pas voir (la diversité) assez représentée dans la culture populaire.

Reste maintenant à savoir qui incarnera désormais Iron (Wo)Man dans les prochains volets cinématographiques du comics. Avec sa plastique et son nom (Riri), ne serait-ce pas là un clin d'oeil fait à Rihanna ? L'avenir nous le dira...