Iron Man : Jeff Bridges raconte être devenu "fou" pendant le tournage

Iron Man : Jeff Bridges raconte être devenu "fou" pendant le tournage

Jeff Bridges face à Robert Downey Jr. dans "Iron Man", c'est l'affrontement par lequel le tentaculaire MCU s'est lancé en 2008. Une expérience formidable pour Jeff Bridges, qui se souvient cependant d'un début de tournage extrêmement compliqué...

Jeff Bridges face à Robert Downey Jr.

Jeff Bridges est une légende du cinéma américain, apparu pour la toute première fois sur un grand écran en 1951, dans un rôle de figuration alors qu'il n'a que deux ans. Le Canardeur, Tron, The Big Lebowski, Crazy Heart, True Grit, pour ne citer que ceux-là, Jeff Bridges a collaboré avec les plus grands et possède une expérience d'une ampleur peu commune. Mais tout géant qu'il est, lorsqu'il débarque sur le tournage à haut risque d'Iron Man en mars 2007, dirigé par Jon Favreau, il a du mal à s'y faire...

Iron Monger (Jeff Bridges) - Iron Man
Iron Monger (Jeff Bridges) - Iron Man ©Walt Disney Studios Distribution

Dans ce film, il est Obadiah Stane, aka Iron Monger, l'ennemi d'Iron Man. Une performance inédite et saluée, pour ce qui reste à ce jour le premier et un des plus beaux succès du MCU. Pour en arriver là et ouvrir la franchise cinématographique la plus populaire actuellement, Iron Man a fait l'objet d'une production très chaotique, et Jeff Bridges est revenue sur celle-ci dans une interview accordée à Vanity Fair.

Jeff Bridges : "Juste détends-toi et prends du bon temps"

Avant de rentrer dans les problèmes d'écriture qui l'ont d'abord fortement perturbé, Jeff Bridges fait les louanges du réalisateur et de l'acteur principal Robert Downey Jr.. Impliquant que, sans eux, le destin d'Iron Man aurait été bien différent.

C'était la première aventure de Marvel dans la production de films. Et ils ont été chanceux d'avoir Jon Favreau et Robert Downey Jr., parce que ce sont des improvisateurs formidables. On a passé plusieurs semaines à bosser sur le script et à répéter ensemble, parce que sa version originale ne nous allait pas, et on pensait avoir corrigé des choses. Mais le premier jour du tournage, Marvel a balayé notre script "Non, c'est pas bon.  Il faut que ce soit ça et ça." On ne savait plus vraiment quel était le script, ce qu'on allait dire ou pas.

On a passé des heures dans une de nos caravanes à repasser sur les dialogues, savoir qui faisait quoi, en cherchant comment faire. Jon disait alors, "Je connais un scénariste. Il a peut-être des idées...", et pendant ce temps l'équipe était sur le plateau, qui s'impatientait à se demander "quand est-ce qu'on va enfin commencer ?". Et ça m'a rendu complètement fou, jusqu'à ce que je remette les choses en perspective, "Jeff, juste détends-toi. C'est un film d'étudiants à 200 millions de dollars. Juste détends-toi et prends du bon temps".

Ça a fonctionné, puisqu'à partir de là je me suis lancé à inventer avec ces deux incroyables artistes, et c'est ce qu'on a fait. Et, pour ce que j'en pense, c'est le meilleur film Marvel. Je ne suis pas objectif, je sais. Mais franchement, j'ai le souvenir d'une formidable expérience.

Une apparition unique à l'aube du MCU

Depuis Iron Man, son personnage n'est réapparu que via des images d'archives dans Spider-Man : No Way Home, et on peut chérir ces dernières images. En effet, il semble plus qu'improbable que l'acteur, âgé de 79 ans, revienne à terme dans le MCU. Acteur d'un seul film du MCU, ça sonne aujourd'hui comme une anomalie, étant donné l'aspect choral et la récurrence des apparitions des personnages de la recette Marvel. Mais, néanmoins, quelle belle anomalie !