Iron Man : la scène post-générique du film de 2008 aurait pu être différente

Iron Man : la scène post-générique du film de 2008 aurait pu être différente

La scène post-générique de "Iron Man" a été un tournant pour le Marvel Cinematic Universe (MCU). Elle témoigne des prémisses de cet univers connecté aujourd'hui culte. Pourtant, initialement, elle était un peu différente.

Une grande partie de Iron Manle film qui a ouvert le MCU, a été improvisée pendant le tournage. Les détails les plus fins ont été peaufinés sur place. La scène post-générique en fait ainsi partie, comme en témoigne l'existence d'autres variantes.

Spider-Man et les X-Men étaient mentionnés dans Iron Man

Une des scènes post-génériques alternatives d'Iron Man est identique à celle gardée dans le métrage, mais avec un dialogue modifié. Dans cette version, Nick Fury se présente à Tony Stark et dit ceci :

Comme si les accidents gamma, les piqûres d'insectes radioactifs et les mutants variés ne suffisaient pas.

Une réplique totalement dingue pour l'époque, alors que Iron Man sortait en 2008, soit quelques années après Spider-Man, Hulk et les X-Men. Il est évident que la réplique ne pouvait pas être gardée telle quelle. Parce que, à part Hulk que Marvel a exploité la même année, les X-Men et Spider-Man appartenaient à l'époque à d'autres studios. Ces super-héros ne pouvaient alors pas être utilisés par Marvel Studio.

C'est Brian Michael Bendis, le célèbre scénariste de comics, qui avait écrit cette réplique. Très loin des problèmes de studios, une telle punchline n'avait rien d'étonnant sous la plume d'un scénariste. Ce qui est plus surprenant, c'est que la séquence aurait été filmée. Peut-être Marvel voulait la conserver pour une version alternative, ou dans l’espérance d'avoir, un jour, les droits. Pour une franchise dont on critique parfois le manque d'audace et le conformisme, c'était une prise de liberté tout à fait rafraîchissante.

Maintenant cette scène post-générique d'Iron Man est plus que jamais d'actualité puisque, dorénavant, Marvel Studio possède les droits d'exploitation des X-Men, et peut utiliser Spider-Man avec l'accord de Sony. Et d'une certaine manière, on peut dire que Nick Fury avait vu juste, simplement ses quelques paroles arrivaient bien trop tôt !