Accueil > News > Cinéma > Israël boycottera l’ouverture d’un festival de cinéma israélien à Paris

Israël boycottera l’ouverture d’un festival de cinéma israélien à Paris

L’ambassadrice d’Israël en France ne participera pas à la soirée d’ouverture du festival du cinéma israélien de Paris en raison de la diffusion du film controversé « Foxtrot », a annoncé dimanche le ministère des Affaires étrangères de l’Etat hébreu.

L’ambassade « a suggéré à la direction du festival de choisir un film qui ne suscite pas la controverse pour sa soirée d’ouverture mais à la suite de son refus (…), le ministère a décidé que l’ambassadrice ne sera pas présente à cette soirée« , a-t-il affirmé dans un communiqué.

Le film complexe et surréel Foxtrot du réalisateur israélien Samuel Maoz a obtenu l’an dernier le Lion d’argent Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise.

La ministre israélienne de la Culture Miri Regev avait alors accusé le film de prêter le flanc à une accusation de « meurtre rituel » à l’encontre de soldats israéliens.

Elle s’était réjouie de la non-sélection aux Oscars de Foxtrot en janvier, affirmant que « cette décision nous a épargné une déception amère et une représentation mensongère dans le monde de l’armée israélienne« .

L’ambassade d’Israël en France est fière de soutenir le festival du cinéma israélien à Paris depuis sa création il y a 18 ans et n’a pas l’habitude de se mêler du choix des films diffusés durant le festival

A néanmoins précisé le communiqué du ministère. Le réalisateur Samuel Maoz avait affirmé en septembre 2017 qu’il critiquait l’endroit où il vivait « parce que je me fais du souci, parce que je veux le protéger, je le fais par amour« .

La 18e édition du festival du cinéma israélien se déroulera du 13 au 20 mars à Paris.

Voir aussi

True Detective : la saison 3 est dans la boîte !

HBO vient de terminer le tournage de la troisième saison de "True Detective", attendue sur nos écrans l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis