Itinéraire d'un enfant gâté : pourquoi Jean-Paul Belmondo avait refusé le César ?

Itinéraire d'un enfant gâté : pourquoi Jean-Paul Belmondo avait refusé le César ?

En 1989, Jean-Paul Belmondo décroche le César du meilleur acteur pour son rôle dans "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Lelouch mais il le refuse. Dix ans plus tard, il avait expliqué les raisons derrière ce refus.

Itinéraire d'un enfant gâté : Belmondo retrouve Lelouch

Presque vingt ans après avoir tourné sous sa direction dans Un homme qui me plaît, Jean-Paul Belmondo retrouve Claude Lelouch en 1988 pour Itinéraire d'un enfant gâté.

Dans le film, le comédien légendaire incarne Sam, qui, après avoir fait fortune dans les affaires, ressent un profond malaise existentiel. À la suite d'un incident qui le conduit à réévaluer sa vie, Sam décide subitement de tout quitter, feignant sa mort lors d'un voyage en Afrique pour échapper à son existence opulente et retrouver un sens à sa vie.

Il entame alors un voyage introspectif, cherchant à se reconnecter avec les plaisirs simples et les vraies valeurs de l'existence, loin de la pression et des responsabilités de son statut d'homme d'affaires.

Albert Duvivier (interprété par Richard Anconina), quant à lui, découvre par hasard que Sam est toujours vivant. Fasciné par cet homme qui a choisi de tout abandonner, Albert décide de le suivre secrètement, espérant comprendre les raisons de sa fuite et peut-être trouver lui-même un nouveau sens à sa propre vie. Au fil de leurs péripéties, une relation unique se développe entre les deux hommes, remplie d'aventures, de leçons de vie, et d'une quête commune de liberté et d'authenticité.

Quand Bebel refusait le César du meilleur acteur

En 1989, Jean-Paul Belmondo décroche le César du meilleur acteur pour son rôle dans Itinéraire d'un enfant gâté. Mais le comédien le refuse, et n'ira jamais le récupérer. Dix ans plus tard, il explique les raisons au micro de Frédéric Lopez dans l'émission Comme au Cinéma :

Les récompenses, je pense qu'il faut les donner quand on est jeunes et là ça faisait je ne sais pas combien d'années qu'on ne me donnait rien donc je n'avais pas (...) et même aujourd'hui si on me proposait un César ou un Molière j'irai pas (...) non pas par aigreur mais je pense que quand j'étais jeune, au Conservatoire, j'aurais aimé avoir un prix, je ne l'ai pas eu (...) Je pense qu'aujourd'hui on devrait remettre des concours et récompenser les jeunes et pas les gens qui ont fait toute une carrière (...)

En 2020, le fils de Jean-Paul Belmondo, avait confié au micro de Non Stop People que cette brouille avec les César remontait en réalité aux origines même du prix. En effet, le comédien n'avait jamais digéré que l'Académie préfère le sculpteur César (qui a donné son nom et la récompense aux prix), à son père, Paul Belmondo, également sculpteur de renom, et en lice pour créer le fameux trophée en bronze.

Néanmoins, en 2017, Jean-Paul Belmondo avait accepté de recevoir un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Une suite était en préparation

En 2018, à l'occasion du Festival Lumière à Lyon, Claude Lelouch avait annoncé, accompagné de Jean-Paul Belmondo et Richard Anconina, une suite à Itinéraire d'un enfant gâté. Le réalisateur souhaitait offrir une suite, trente ans plus tard, à Sam Lion et Albert Duvivier. Il expliquait ainsi (via Le Parisien) :

"Les situations se sont inversées. Albert Duvivier s'est nourri de ce que lui a enseigné Sam Lion. Et inversement. Le jeune est devenu vieux et le vieux est devenu jeune. Toute la vie on conserve finalement le même âge, même si le corps vieillit. Belmondo a été toute sa vie un adolescent. Comme Anconina et moi. Je vais faire le film d'un gamin, un film très optimiste qui donne envie aux gens d'apprécier le monde dans lequel ils vivent. C'est cette adolescence dans des corps fatigués qui va être passionnante à filmer. Jean-Paul Belmondo est aussi déconneur aujourd'hui qu'il l'était il y a trente ans."

Hélas, cette suite n'a jamais vu le jour, et Jean-Paul Belmondo est décédé le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans.