Jackie Chan reprendra son rôle dans un nouveau film Police Story

Jackie Chan reprendra son rôle dans un nouveau film Police Story

Au milieu des années 80, Jackie Chan avait consolidé sa place d'acteur numéro 1 à Hong Kong avec le premier film "Police Story". Les fans du comédien et de la franchise seront donc bien contents d'apprendre qu'un nouvel opus était en préparation. Et bien évidemment, la star de la saga sera présente.

Police Story : une révolution signée Jackie Chan

En 1973, le cinéma hongkongais perd son représentant le plus emblématique avec le décès tragique et soudain de la star Bruce Lee. C'est durant cette période que Jackie Chan gravit lentement mais sûrement dans l'industrie cinématographique de l'Asie du Sud-Est. Ainsi, après des rôles mineurs, il commence à percer dans des films devenus cultes tels que Le Chinois se déchaine et Le Maitre Chinois.

Dans les années 80, il consolide sa popularité dans des films tels que La Danse du Lion, Dragon Lord ou bien encore Le Marin des Mers de Chine. A la différence des films d'arts martiaux très sérieux et violents de Bruce Lee, Jackie Chan privilégie la comédie d'action. Ainsi, ses séquences de combats sont à la fois rythmées et drôles, ce qui permet au public de mieux s'identifier aux personnages qu'il interprète. Surtout, son passé de cascadeur fait de Jackie Chan un véritable casse-cou qui accumule lui-même les plus dangereuses cascades. Certaines d'entre elles auraient même pu lui couter la vie.

Cependant, en 1985, il va beaucoup plus loin. En effet, il réalise une comédie d'action policière intitulée Police Story. Le pitch est des plus banals puisqu'on suit les aventures périlleuses de l'inspecteur Chan dans sa lutte contre le crime. Cependant, le film tire son épingle du jeu par ses scènes d'action complètement folles qui inspireront certains réalisateurs US tels que Michael Bay.

A la suite du succès du film, trois suites directes verront le jour : Police Story 2 (1988), Police Story 3: Supercop (1992), Supercop 2 (1993) et Contre-attaque (1996). Au début des années 2000, Jackie Chan fera un reboot de la série avec New Police Story (2004) qui aura un ton beaucoup plus sérieux et grave que les films précédents. Un second reboot sortira en 2013 avec Police Story : Lockddown.

Le retour de Chan

Si aujourd'hui, l'acteur de 69 ans se fait plus rare au cinéma et en public, il a toutefois surpris son monde en faisant une apparition au Filmart, le marché du film et de la télévision d'Hong Kong. C'est au cours de cet événement qu'il a lâché une énorme annonce : celle d'un New Police Story 2, qui serait donc une suite du reboot de la saga en 2004. Pour cette occasion, il était accompagné de l'acteur et chanteur hongkongais Nicholas Tsé. En effet, ce dernier dirigera Jackie Chan dans ce nouvel opus en tant que réalisateur. Cela n'est pas anodin puisqu'il est en quelque sorte le disciple de la star des Rush Hour. Ainsi, c'est non seulement ce dernier qui l'a formé aux arts martiaux et aux cascades, mais il a également joué à ses côtés dans New Police Story. Dans ce film, il est d'ailleurs un jeune policier qui aura pour mentor...le personnage campé par Jackie Chan.

Pour le moment, aucune date de début de tournage ou de sortie en salles n'a été précisément annoncé. Les fans de Jackie Chan pourront cependant le voir cette année au cinéma puisqu'il jouera aux côtés de John Cena et Pilou Asbæk dans le film d'action SNAFU. Il sera également la voix de Splinter dans le film d'animation Ninja Turtles : Teenage Years, prévu dans les salles pour le 2 août 2023.