Jake Gyllenhaal au casting du remake de The Guilty

Jake Gyllenhaal au casting du remake de The Guilty

Le thriller danois The Guilty sorti en juillet dernier dans nos salles va lui aussi avoir droit à son remake américain. Et pour succéder à Jakob Cedergren, c'est Jake Gyllenhaal qui a été choisi.

Le thriller The Guilty sorti dans les salles françaises en juillet dernier avait été la jolie surprise de l'été. Écrit et réalisé par Gustav Möller, le film avait la particularité de se dérouler dans une seule pièce : un centre d'appel d'urgences, dans lequel un homme devait gérer uniquement par téléphone une affaire de kidnapping. Ce dispositif intéressant, couplé à un scénario passionnant et une course contre la montre faisaient de ce long-métrage une petite pépite du genre qu'Alfred Hitchcock himself n'aurait certainement pas renié. D'ailleurs la presse internationale (83 sur Metacritic) et les spectateurs (270 095 entrées France pour à peine 76 copies) ne s'y sont pas trompés et saluaient tous une brillante proposition de cinéma.

Dans la course du meilleur film étranger aux prochains Oscars, The Guilty a attiré l'intérêt des studios Hollywoodiens. Après avoir remporté le prix du public au dernier Festival de Sundance et avoir été distribué dans quelques salles américaines par Magnolia Pictures en octobre, The Guilty va avoir droit à son remake 100% US.

Et histoire de faire les choses bien, Bold Films et Nine Stories, qui ont acheté les droits du film, ont engagé Jake Gyllenhaal pour tenir le premier rôle. Un très bon choix étant donné que le film repose presque uniquement sur la prestation de l'acteur principal, filmé à 90% en gros plans.

À l'heure actuelle, aucun réalisateur n'est pour le moment rattaché au projet.

The Guilty s'ajoute à la longue liste de films européens remakés à la sauce américaine. Hier, nous apprenions que le film islandais Woman at War allait lui aussi avoir son remake interprété et mis en scène par la grande Jodie Foster.