MENU
Accueil > News > Cinéma > James Bond 25 : qui est le réalisateur Cary Fukunaga ?

James Bond 25 : qui est le réalisateur Cary Fukunaga ?

Le réalisateur de 41 ans Cary Joji Fukunaga, bien connu pour son intransigeance artistique, remplace Danny Boyle à la réalisation de 007 !

Les producteurs Michael G. Wilson et Barbara Broccoli l’ont annoncé il y a quelques heures sur le compte Twitter officiel de la franchise 007 : c’est donc l’éclectique Cary Joji Fukunaga qui va bel et bien remplacer Danny Boyle à la réalisation de Bond 25. Nous avons également appris que le tournage devrait débuter début mars dans les célèbres studios de Pinewood pour une sortie prévue le 14 février 2020. Retour sur le parcours atypique d’un réalisateur à l’exigence bien connue.

Un touche à tout

Né d’un père Japonais et d’une mère suédoise, Fukunaga est diplômé en histoire de l’art (Université de Santa Cruz en Californie), en réalisation (Université de New York) ainsi que de Sciences Po Grenoble ! En effet, notre homme a vécu en France, au Japon et au Mexique. Il réside actuellement à New York. Après s’être fait la main sur des courts-métrages, c’est en 2009 que Fukunaga se lance dans l’univers du long avec Sin Nombre. Il s’agit de l’histoire d’un membre d’un gang d’Amérique Centrale qui accompagne une émigrante hondurienne aux États-Unis. Le film rafle la même année le Directing Award au Sundance Film Festival ainsi que le Prix du Jury au Festival américain de Deauville.

Fukunaga signe deux ans plus tard Jane Eyre, qui raconte la vie d’une gouvernante (Mia Wasikowska) engagée chez le riche Edward Rochester (Michael Fassbender).

En 2014, le polyvalent passe au format série en réalisant tous les épisodes de la première saison de True Detective, créée et écrite par Nic Pizzolatto. Nouvelles frictions créatives avec le showrunner de la série. C’est après moultes mésententes que Pizzolatto avait en effet accepté de laisser Fukunaga filmer une scène de fusillade en un seul plan-séquence de six minutes. Belle idée que celle de laisser carte blanche à l’audace. Ce temps fort de l’épisode 4 (Qui est là ?) est l’un des plus mémorables de toute la série ! Fukunaga reçut d’ailleurs le Primetime Emmy Awards 2014 de la meilleure réalisation pour une série télévisée dramatique.

Il réalise pour Netflix en 2015 Beasts of No Nation, retraçant ainsi la vie d’un jeune garçon nommé Agu (Abraham Attah) qui devient un enfant soldat, embrigadé de force dans l’armée du sanguinaire « Commandant » (Idris Elba). Ce dernier remportera d’ailleurs le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. Une première pour un film Netflix !

Le « No man » ‘s land

Pour la petite anecdote, c’est en 2015 que Fukunaga s’est vu confier la réalisation du film d’épouvante Ça, adapté de l’incontournable roman signé Stephen King. Certes notre homme a écrit le scénario mais a décliné la réalisation, ce après avoir passé trois ans sur le projet. « New Line et moi n’avions pas en tête le même film », avait-il alors déclaré à Entertainment Weekly. Le « no man » avait alors ajouté que selon lui, Warner craignait de ne pas pouvoir le contrôler. Andrés Muschietti l’a donc remplacé au pied levé et le film est devenu un immense succès.

Un homme à la hauteur

Découvrir Fukunaga à la réalisation du 25e James Bond est une nouvelle aussi surprenante qu’exaltante. En effet, nous sommes quelque peu étonnés que ce réalisateur franc-tireur se soit vu confier un aussi gros film. Certes son talent est évident mais pour autant, notre homme a « seulement » trois films à son actif. Fukunaga devra ainsi gérer l’enveloppe budgétaire, coller aux codes de la franchise 007, le tout en y apportant sa touche personnelle. Gros défi s’il en est !

Notons par ailleurs que sa candidature pour la direction de l’espion britannique l’a emportée sur Yann Demange, David Mackenzie, Christopher McQuarrie, Denis Villeneuve ou encore Jean-Marc Vallée.

Nous sommes ravis de travailler avec Cary. Sa polyvalence et son innovation font de lui un excellent choix pour notre prochaine aventure de James Bond, se réjouissent les producteurs.

Et vous, que pensez-vous de ce choix aussi surprenant qu’excitant ? Fukunaga, yes or no ?

Voir aussi

James Bond 25 : vers un retour de Léa Seydoux ?

Daniel Craig reprendra pour la cinquième fois le costume de 007 avec "James Bond 25". Mais il ne sera pas le seul à rempiler. Outre les présences prévues de Ralph Fiennes, Ben Whishaw et Naomie Harris, c'est surtout Léa Seydoux qui devrait revenir dans le rôle de Madeleine Swann.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis