James Caan, légendaire acteur de "Misery et "Le Parrain" est décédé à l'âge de 82 ans

"Le Solitaire", "The Yards" et tant d'autres...

James Caan, légendaire acteur de "Misery et "Le Parrain" est décédé à l'âge de 82 ans

Légendaire acteur ayant tourné pour Francis Ford Coppola, Michael Mann ou encore Howard Hawks, James Caan s'est éteint ce mercredi 6 juillet 2022. Le comédien était âgé de 82 ans.

Mort de James Caan à l'âge de 82 ans

L'acteur James Caan est décédé le mercredi 6 juillet 2022 à l'âge de 82 ans. Le compte Twitter officiel du comédien a annoncé la triste nouvelle ce jeudi 7 juillet, en utilisant l'habituelle conclusion du comédien :

C'est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès du décès de Jimmy le soir du 6 juillet.

La famille apprécie l'effusion d'amour et les sincères condoléances et vous demande de continuer à respecter leur vie privée pendant cette période difficile.

Fin du tweet

James Caan est né le 26 mars 1940 à New York. Il débute sa carrière au début des années 60 dans des feuilletons comme Naked City, Les Incorruptibles ou encore Le Jeune docteur Kildare. Au cinéma, il trouve son premier rôle dans Irma la Douce, sous la direction de Billy Wilder. Par la suite, il tourne pour certains des plus grands cinéastes américains.

Sonny Corleone, Paul Sheldon, Frank et beaucoup d'autres

L'acteur se révèle au grand public en donnant la réplique à John Wayne et Robert Mitchum dans le western El Dorado d'Howard Hawks, sorti en 1966. La consécration arrive en 1972 avec Le Parrain, dans lequel il prête ses traits à Sonny Corleone, le fils aîné de Vito qui connaît une mort atroce à un péage.

Par la suite, James Caan devient un professeur de littérateur accro au jeu dans Le Flambeur de Karel Reisz, un athlète jouant à un sport ultra dangereux dans Rollerball de Norman Jewison, un garde du corps habitué au sale boulot dans The Killer Elite de Sam Peckinpah ou encore lui-même dans La Dernière folie de Mel Brooks.

Michael Mann lui offre un autre de ses grands rôles dans Le Solitaire, où il joue un voleur ultra méthodique qui s'offre une chance d'un bel avenir à la suite d'une rencontre avec Tuesday Weld. Après avoir incarné un flic collaborant avec un alien dans Futur immédiat, Los Angeles 1991, il interprète l'écrivain Paul Sheldon séquestré et torturé par sa plus grande fan, la redoutable Annie Wilkes (Kathy Bates), dans Misery. Par ailleurs, il tourne deux fois sous la direction de Claude Lelouch, en 1977 dans Un autre homme, une autre chance et en 1981 dans Les Uns et les Autres.

Misery
Misery ©MGM

Le comédien donne également la réplique à Arnold Schwarzenegger dans L'Effaceur, donne du fil à retordre à Mark Wahlberg dans The Yards et Benicio Del Toro dans Way of the Gun. L'acteur porte aussi la série Las Vegas. Sur la fin de sa carrière, il collabore avec Guillaume Canet pour Blood Ties et Amanda Sthers pour Holy Lands.

 

Voir aussi

The Flash : vers une annulation du film avec Ezra Miller ?

The Flash : vers une annulation du film avec Ezra Miller ?

Depuis sa fusion avec Discovery, la Warner fait le ménage dans son organigramme ainsi que dans son planning de sortie de films. Dans ce capharnaüm, "Batgirl" en a tristement fait les frais en étant annulé à la surprise générale. "The Flash" pourrait-il connaître le même sort ?