"Hamnet" fait forte impression depuis qu’il a été dévoilé. Parmi ses fans se trouvent James Cameron, qui a encensé le long-métrage ainsi que sa réalisatrice, Chloé Zhao.
Hamnet est un triomphe
Visible dans les cinémas depuis le 21 janvier dernier, Hamnet s’intéresse à un jeune William Shakespeare et son amoureuse, Agnes. Après avoir fait connaissance dans l’Angleterre de 1580, ils entament une relation passionnelle dont naissent trois enfants. Si leur lien est particulièrement fort, il est mis à l’épreuve à la suite d’un drame qui les affecte profondément. Ce drame va toutefois engendrer un chef d’œuvre.
Hamnet est le nouveau film de Chloé Zhao. La cinéaste à qui l’on doit Les Chansons que mes frères m’ont apprises, The Rider et Nomadland est ainsi revenue à un long-métrage au budget relativement modeste après s’être essayée au blockbuster avec Les Éternels. Sa nouvelle œuvre fait forte impression, à la fois après du public et de la critique. Parmi les autres cinéastes à la grande réputation, James Cameron en est fan.
James Cameron encense le film et Chloé Zhao
Le papa de la franchise Avatar a récemment modéré une conversation avec Chloé Zhao au cinéma Aero de Santa Monica. Il a révélé avoir vu Hamnet deux fois. Et il a avoué avoir été profondément bouleversé par le long-métrage. Comme rapporté par IndieWire, celui-ci l’a fait « pleurer à chaudes larmes les deux fois, à de multiples reprises ». Durant la discussion, il a aussi applaudi le talent de Chloé Zhao pour la réalisation, l’écriture et le montage.
James Cameron a aussi déclaré à la cinéaste : « Ton super-pouvoir est ton empathie ». Chloé Zhao a justement expliqué que cette empathie était l’un des critères majeurs pour ses choix de projets : « Les choses qui me rendent curieuses, ou pour lesquelles je ressens de l’empathie je ne sais pas gérer dans la vie. Le fait de raconter des histoires m’aide à les appréhender ».
Huit nominations aux Oscars
En plus d’être parvenue à enchanter le public et la critique, Chloé Zhao peut espérer remporter l’Oscar de la meilleure réalisation pour Hamnet. Ainsi que celui du meilleur scénario adapté pour le script qu’elle a écrit avec Maggie O’Farrell.
Son nouveau long-métrage a même été nominé dans huit catégories pour la prestigieuse cérémonie. Dont celle du meilleur film. Jessie Buckley, l’interprète d’Agnes, a aussi reçu une nomination dans la catégorie de la meilleure actrice grâce à sa performance.
La cérémonie des Oscars se tiendra dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mars prochain.