James Dean va revenir à la vie pour un nouveau film

James Dean va revenir à la vie pour un nouveau film

James Dean, la star de "À l'est d'Eden" et de "La Fureur de vivre", disparu en 1955 à l'âge de 24 ans, va être recréé en images de synthèse pour jouer un rôle dans le film "Finding Jack", racontant l'abandon de dix mille chiens de l'armée américaine au Viet Nam à la fin de la guerre. Ce n'est pas une plaisanterie, mais un projet très sérieux dont la production commence mi-novembre.

Le 30 septembre 2020 marquera le 65ème anniversaire de la mort de James Dean. Victime à 24 ans d'un accident de voiture, il était alors une star promise à un grand avenir, et une icône culturelle dont l'éclat perdure encore. Et le 11 novembre 2020, date de la Journée des Vétérans aux États-Unis, devrait sortir un film dans lequel il jouera. Un film prenant place à la fin de la guerre du Viet Nam, intitulé Finding Jack.

L'acteur va être ressuscité en images de synthèse

Les propos d'Anton Ernst, co-réalisateur du film avec Tati Golykh, rapportés par The Hollywood Reporter, pourraient sembler complètement absurdes :

Nous avons cherché partout le parfait interprète pour le rôle de Rogan, qui est très complexe, et après des mois de recherches, nous avons choisi James Dean. Nous sommes honorés que sa famille nous soutienne, et nous prendrons toutes les précautions pour que son héritage, considérant qu'il est toujours une des plus grandes stars du cinéma, soit gardé intact.

On peut évidemment crier à la sorcellerie, ou se persuader que tout ça n'est qu'une blague de mauvais goût, mais l'information est on ne peut plus sérieuse, avec une date de début de production fixée au 17 novembre. Pour créer une version réaliste de James Dean dans le film, la société sud-africaine MOI Worldwide s'associera au spécialiste canadien des effets spéciaux Imagine Engine. Des photos et des images d'archives seront les matériaux exploités pour parvenir à l'inclure dans le film.

Même si James Dean, star de La Fureur de vivre, reste une icône culturelle et un visage très familier aux États-Unis, la plupart de ses fans de l'époque ne sont plus parmi nous, et on peut se demander à quel public s'adresse une telle initiative. Il est en tout cas certain qu'une telle résurrection est aujourd'hui technologiquement envisageable, que ce soit par une création numérique entière ou à l'aide de la performance capture

Mais est-ce souhaitable ? Déjà des critiques se font entendre, parmi lesquelles les acteurs Chris Evans et Elijah Wood, ou encore Zelda Williams, la fille de Robin Williams, qui déclare :

Coup de pub ou pas, c'est jouer avec les morts sur leur seule célébrité, et cela crée un antécédent horrible pour le futur des performances d'acteur au cinéma.

L'interprète de Captain America a aussi tweeté sa désapprobation :

C'est horrible. Peut-être qu'un ordinateur peut nous peindre un nouveau Picasso. Ou nous écrire quelques nouveaux morceaux de John Lennon. Le manque complet de compréhension est honteux.

D'autres ont aussi insisté sur le fait que, comme pour beaucoup de célébrités décédées, il existe beaucoup d'imitateurs et de sosies professionnels de James Dean, et que s'il fallait ramener l'icône à l'écran, ce pouvait être une solution plus consensuelle. L'équipe de Finding Jack est ainsi sous le feu des critiques. Le film verra-t-il vraiment le jour ? Et à quoi peut-on s'attendre ? N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !