Quiconque s'étant intéressé au dernier opus de la saga « Jason Bourne » l'aura remarqué : dans ce nouvel épisode, Matt Damon parle peu. Très peu, même. Tellement peu, d'ailleurs, qu'il est désormais possible d'établir le montant touché par l'acteur pour chaque phrase prononcée. Un chiffre renversant !
Ce mercredi 10 août marque le grand retour de Jason Bourne dans les salles de cinéma françaises. Bonne nouvelle pour les uns, véritable sacrilège pour les autres qui, après La Mémoire dans la peau, La Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau, considèrent que le concept adapté des romans de Robert Ludlum est aujourd'hui arrivé à épuisement en terme d'intrigues et de rebondissements efficaces.
Mais au-delà de la question de l'utilité de cet énième opus signé Paul Greengrass, c'est avant tout sur ses chiffres qu'il est intéressant de se plonger, notamment sur la quantité de mots prononcés par l'interprète de Will Hunting. Car, vous l'aurez sans doute remarqué : dans Jason Bourne, le héros ne parle pas beaucoup. Un choix artistique sur lequel l'acteur de 45 ans s'est récemment exprimé, affirmant :
À partir du second volet, quand le personnage de Franka Potente (Marie à l'écran) meurt, je n'ai plus personne à qui parler. Tony Gilroy, qui a écrit le film, m'avait dit: 'Cela signifie que si elle meurt à la page 20, tu n'auras plus grand-chose à dire le reste du film.' C'est intéressant. Je parle de moins en moins à chaque film.
Mais alors, combien de lignes de dialogues Matt Damon prononce-t-il exactement dans ce quatrième volet de la saga Jason Bourne ? Selon Vanity Fair, qui s'est penché sur la question, la réponse est simple : 25 lignes de dialogues, ce qui, ramené au cachet perçu par l'acteur (25 millions de dollars), revient très exactement à... 1 million de dollars par phrase prononcée ! Incroyable, n'est-il pas ?
Lors de sa sortie dans les salles américaines, Jason Bourne a engrangé 60 millions de dollars, et ce, dès le premier week-end d'exploitation. Comme quoi, un succès cinématographique ne dépend pas toujours de la quantité de mots prononcés par le protagoniste...