Jason Bourne : un sixième film en préparation

Jason Bourne : un sixième film en préparation

Jason Bourne n'en a pas terminé avec son passé et va revenir dans un sixième épisode sur grand écran, en plus de la série "Treadstone". Le producteur de la franchise a lâché l'information sous pour autant préciser si la star Matt Damon sera conviée pour reprendre son rôle.

La saga cinématographique Jason Bourne lancée au début des années 2000 a accueilli son cinquième film il y a 3 ans. Avant ce dernier, Jason Bourne : L'Héritage avait déjà tenté de prendre un chemin de traverse en faisant un spin-off qui ne suivait pas Matt Damon dans le rôle principal. L'acteur est revenu devant la caméra de Paul Greengrass en 2016 pour un film qui était loin d'être au niveau des trois premiers volets. La licence continue son chemin sur le petit écran avec la série Treadstone pour raconter les origines du programme qui a permis de créer ces soldats surentraînés sujets à des gros problèmes de mémoire. Qu'en est-il, après ça, du cinéma ? Peut-on s'attendre à un nouveau long-métrage ?

Ben Smith, producteur des films et de la série, a avoué à CinemaBlend qu'il travaillait sur un autre film, sans pour autant trop dire de quoi il s'agissait :

Je peux dire que nous travaillons sur un autre épisode. Qu'est ce que nous allons faire ? Sera-t-il connecté avec les éléments du monde déjà existant ? Absolument. Les détails restent totalement secrets pour le moment.

Jason Bourne avec ou sans Matt Damon ?

À ce stade, on ne sait pas si Matt Damon va reprendre le rôle ou si le film va aller sur un autre territoire en présentant un autre agent. On se demande aussi comment la série peut avoir une influence dessus. La partie de l'univers qui sera explorée dedans pourra avoir une influence sur ce nouveau script, même si cela peut être risqué car rien ne garantit que les gens aillent forcément voir Treadstone avant ce film. Le succès du dernier film au box-office (415,4 millions de dollars) a montré que Matt Damon restait la valeur sûre du monde Jason Bourne. Ce chiffre est encore plus frappant quand on prend le temps de le comparer avec les 276,1 millions de dollars de Jason Bourne : L'Héritage dans lequel il n'était pas présent.

Lorsqu'une licence s'étend autant, la question est toujours la même : reste-t-il encore des choses à raconter ? En attendant la réponse à cette interrogation, on pourra voir débarquer Treadstone le 15 octobre prochain. Du moins, aux USA, parce que les diffuseurs français n'ont pas encore manifesté le moindre intérêt.