Jean-Pierre Jeunet prépare un faux-documentaire sur Amélie Poulain

Jean-Pierre Jeunet prépare un faux-documentaire sur Amélie Poulain

Presque 20 ans après la sortie de son cultissime "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" avec Audrey Tautou, Jean-Pierre Jeunet écrit un tout nouveau projet. Cette fois-ci, le réalisateur se lance dans un documentaire fictif autour de son film césarisé.

C'est une nouvelle qui va en ravir plus d'un ! Lors d'une récente visite à Los Angeles pour une rétrospective de plusieurs de ses films, le réalisateur Jean-Pierre Jeunet a annoncé la préparation d'un nouveau projet. À savoir l'écriture d'un faux-documentaire sur la production de sa comédie romantique adorée, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.

Un retour aux racines d'une fabuleuse success-story

Sorti en 2001, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain avait fait un véritable tabac ! Nommé cinq fois aux Oscars et treize aux Césars, il avait littéralement charmé le public et la critique à l'international. Depuis, un parfum de rêve et d'imaginaire s'en dégage. À tel point que le Montmartre idéalisé dans le film est devenu un symbole du Paris contemporain pour certaines personnes.

Jean-Pierre Jeunet a donc décidé d'ajouter un nouveau chapitre à son aventure "Amélie Poulain". Ce documentaire fictif racontera le tournage et la production du long-métrage qui a fait briller Audrey Tautou, de manière décalée. Jeunet travaille actuellement sur ce projet avec le scénariste du film original, Guillaume Laurant. Il a d'ailleurs déclaré à IndieWire :

Ce sera juste de la bêtise, quelque chose de très drôle, très bon marché à fabriquer, j'espère.

Amélie Poulain, toujours aussi convoitée

Le réalisateur français déclare également vouloir continuer à raconter des histoires, bien que le marché du cinéma ait changé. Il raconte d'ailleurs qu'il avait été de nombreuses fois approché pour adapter Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain en série. Mais (Dieu merci) Jeunet a toujours décliné l'idée, sans langue de bois.

C'est une mauvaise idée Ce ne serait pas la même actrice, ce serait bon marché, car le budget ne serait pas le même. Et à Paris, il est si difficile de tourner car il y a des chantiers de construction partout. Paris est moche maintenant.

Pour le moment, aucun nom ni scénario pour ce documentaire n'a été dévoilé. D'ici là, profitons-en pour re-regarder en boucle ce petit bijou cinématographique qu'est Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain !

 

Voir aussi

Fast & Furious 10 : Jason Momoa en dit plus sur son rôle de méchant

Fast & Furious 10 : Jason Momoa en dit plus sur son rôle de méchant

Dans "Fast X", Jason Momoa affrontera Vin Diesel et sa "famille". L'acteur a récemment fait savoir que le personnage qu'il incarne devrait contraster avec les autres méchants de la franchise.