Jeanne du Barry : avant Johnny Depp, Maïwenn voulait Gérard Depardieu

Jeanne du Barry : avant Johnny Depp, Maïwenn voulait Gérard Depardieu

Pour son film "Jeanne du Barry", Maïwenn a choisi Johnny Depp pour incarner le roi Louis XV. Avant d'opter pour l'acteur américain, Maïwenn aurait tenté de convaincre Gérard Depardieu.

Jeanne du Barry : la difficulté à trouver Louis XV

Jeanne du Barry est le nouveau film de Maïwenn dans lequel la réalisatrice se donne le rôle principal. Dans ce biopic, elle présente la vie de la favorite de Louis XV, de sa jeunesse jusqu'à la mort du roi. Pour l'accompagner, la cinéaste est parvenue à réunir un beau casting avec Pierre RichardBenjamin LavernheIndia HairMelvil Poupaud ou encore Pascal Greggory. Et pour incarner Louis XV, Maïwenn est allée chercher Johnny Depp.

Johnny Depp - Jeanne du Barry ©Le Pacte
Johnny Depp - Jeanne du Barry ©Le Pacte

En avril dernier, on pouvait lire dans une interview de Première que Johnny Depp n'avait pas été le premier acteur envisagé par Maïwenn. Assez logiquement, la réalisatrice avait d'abord opté pour des acteurs français. Seulement, si l'un de ces comédiens avait dû abandonner le projet suite à des problèmes de santé, un autre aurait refusé de manière assez violente. Il s'agirait d'un "acteur français de premier plan" qui s'était d'abord montré "adorable" avec elle. Mais trois ans après, ce fut tout l'inverse :

Il m’explique qu’il est passé à autre chose, me dit : "Le cinéma est mort à cause des abrutis comme vous qui passent leur temps à regarder Netflix." La conversation va durer trois minutes ! J’insiste en lui demandant au moins de lire mon scénario. Mais c’est une fin de non-recevoir extrêmement violente alors que trois mois plus tard, je le découvrirais à l’affiche d’une comédie débile.

Gérard Depardieu avant Johnny Depp

Lors de l'interview avec Première, Maïwenn n'avait alors pas donné les noms de ces acteurs. Mais dans un long portrait de Libération, on apprend désormais que l'un des comédiens envisagés pour incarner Louis XV dans Jeanne du Barry était Gérard Depardieu. On ne sait évidemment pas s'il est celui visé la citation de Première.

Gérard Depardieu - Les Volets verts ©ARP Sélection
Gérard Depardieu - Les Volets verts ©ARP Sélection

Alors que le choix de Johnny Depp a été critiqué par certains, celui de Gérard Depardieu aurait certainement été encore plus problématique (si le film était alors sorti aujourd'hui). L'acteur français ayant été accusé de violences sexuelles par 13 femmes. L'enquête de Mediapart publiée le 11 avril avait alors grandement fait réagir. Jeanne du Barry aurait alors sans doute payé la présence du comédien avec, on imagine, des appels au boycott.

Jeanne du Barry est à découvrir dans les salles le 16 mai et fait l'ouverture du 76e Festival de Cannes. Retrouvez ici notre critique du film et notre interview de Maïwenn.