Jennifer Lawrence se sent très nerveuse aux côtés d'acteurs adeptes de la Méthode car elle ne sait pas comment se comporter avec eux entre les prises. La comédienne évoque par la même occasion Christian Bale croisé sur "American Bluff".
Jennifer Lawrence très nerveuse devant ces acteurs
Depuis le début de sa carrière d'actrice, Jennifer Lawrence a été confrontée à toutes sortes de choses. La main dans les marécages du Missouri dans Winter's Bone (2010), peinturlurée tout en bleu pour la saga X-Men (2011-2019), ou se livrant aux tournages physiques des Hunger Games (2012-2015)... La comédienne ne rechigne pas à la tâche, mais a tout de même certaines limites. Ou plutôt une peur particulière, quelque chose qui la rend très nerveuse.
Les araignées ? La peur du vide ? Des clowns !? Rien de tout cela. Ce qu'elle craint le plus dans son métier, c'est en réalité les acteurs adeptes de la Méthode. C'est ce qu'elle a révélé dernièrement lors de l'émission Hot Ones sur Youtube.
Entre deux bouchées de poulet à la sauce piquante (à 3min50 de la vidéo ci-dessus), la comédienne a été interrogée sur la difficulté qu'il pouvait y avoir à travailler avec quelqu'un qui adopte un processus différent, et en vient donc à évoquer la Méthode.
J'aurais peur de travailler avec quelqu'un de la Méthode. Parce que je n'aurais aucune idée de comment parler à cette personne. Je me dirais : Dois-je être dans le personnage ? Cela me rendrait juste nerveuse. Mais je n'ai pas vu d'autre processus qui a attisé ma curiosité, parce que généralement on ne connaît pas le processus de chacun.
Le cas Christian Bale
Pour rappel, et en résumant grossièrement, la Méthode consiste pour certains acteurs à se mettre véritablement dans la peau de leur personnage et à ne pas "simplement jouer". Michael J. Fox en a par exemple fait les frais avec Sean Penn lors du tournage d'Outrages (voir notre article). Jennifer Lawrence a justement travaillé avec un adepte de la Méthode : Christian Bale pour American Bluff (2014).
La comédienne évoque donc cette expérience avec Christian Bale, montrant qu'il peut y avoir du bon derrière cela. Ce dernier l'a en effet inspirée dans sa façon de travailler, elle qui avait tendance à se déconnecter constamment de ses rôles, à être très "on/off".
J'ai remarqué que quand les équipes se mettaient en place pour tourner, à environ dix secondes du moment où la caméra allait filmer, il commençait à se mettre en condition pour être prêt. En voyant ça je me suis dit que c'était une très bonne idée et que je pouvais faire le faire aussi.
Jennifer Lawrence est actuellement à l'affiche du film Le Challenge dans les salles depuis le 21 juin.